Il y a des matières enseignées qui proposent des projets fictifs et d’autres qui se prêtent davantage à la mise en place de véritables initiatives. « Et si l’on tentait de valoriser notre territoire grâce à un podcast ? ». C’est le défi que Valentin Jacquelin, enseignant vacataire et professionnel de la communication, a lancé à sa quinzaine d’étudiantes et étudiants en licence professionnelle Activités Touristiques de Montagne de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), une formation pilotée par Boris Bourgel, maitre de conférences à l’IAE Savoie Mont Blanc.
Transformer un projet universitaire en un véritable outil de promotion au service du territoire : mode d’emploi
C’est dans le cadre de leur cours de Service Design & Design Thinking que des étudiantes et étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc ont été amenés à relever le pari de cette ambitieuse initiative.
Valentin Jacquelin revient sur sa méthode d’enseignement et sa façon d’appréhender ce projet pédagogique : « J’avais plusieurs objectifs en tête avec ce cours. En plus de la nécessité de transmettre mes connaissances sur le sujet, je voulais donner aux étudiantes et étudiants la possibilité de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris, à travers un format original dont le thème devait facilement pouvoir se connecter à leur futur domaine d’activité, à savoir le tourisme. L’idée de créer un podcast natif en utilisant pour cela certains des outils du Design Thinking correspondait tout à fait. Ce choix nécessitait de traiter deux sujets de front, avec tout ce que cela suppose en termes d’implication, mais allait – et c’est tout l’intérêt – permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir deux fois plus de savoir avec à terme une seule et même finalité : celle de leur donner de solides références à mettre en avant sur leur CV ; eux qui s’apprêtent à faire une entrée imminente sur le marché de l’emploi. »
L’enthousiasme des étudiantes et étudiants aussi passionnés que passionnants, beaucoup de motivation et la confiance de Boris Bourgel ont permis de mener à bien ce projet, souligne Valentin Jacquelin. Une saison 2 du podcast est en cours de préparation.
« La création et l’enregistrement de notre épisode ont été des bons moments, rythmés par des temps de réflexion, de rire et de partage notamment avec M. Belatto, guide-accompagnateur de moyenne montagne, avec qui nous avons échangé dans le cadre de notre épisode », se souvient Emma Almeida, étudiante en licence professionnelle Activités Touristiques de Montagne.
Développer de fortes compétences inter-connectées
Via cette initiative, un autre objectif est poursuivi : celui de permettre aux étudiantes et étudiants de la licence professionnelle Activités Touristiques de Montagne de développer tout un panel de compétences transversales, comme par exemple le travail au micro, la maitrise technique du matériel d’enregistrement, le choix du nom du podcast, la création de son identité visuelle et sonore au même titre que la création de scripts, mais également la capacité de préparer et de mener à bien des interviews téléphoniques.
« Ça a été une très belle expérience pour moi tant au niveau personnel que professionnel. J’ai pu développer ma créativité et découvrir des méthodes de réflexion en équipe […] qui sont très utilisées en entreprise. Ce projet a conforté mon souhait de travailler en office de tourisme. Je pense que le podcast permet de valoriser l’offre touristique d’une région ou d’un pays d’une façon très ludique », témoigne Julie Cleche, étudiante en licence professionnelle Activités Touristiques de Montagne.
Vivre des expériences authentiques avec le podcast Hip hip hip AURA
Hip hip hip AURA, le podcast de l’authenticité en Auvergne-Rhône-Alpes, s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment découvrir des lieux de caractère entre ville et montagne, visiter une destination autrement, participer à des activités insolites ou encore rencontrer des personnes inspirantes et vivre des expériences inédites. Au programme : de l’Histoire, de la culture, des rencontres, des anecdotes, des loisirs de pleine nature, de la gastronomie et surtout, de l’inattendu ! Les épisodes thématiques, pour visiteur d’un jour ou habitante et habitant de toujours, transportent les auditrices et auditeurs au gré des départements et de leurs singularités.
Écouter le podcast Hip hip hip AURA
Les données clés de la saison 1 du podcast Hip hip hip AURA
- 15 étudiantes et étudiants co-auteurs
- 25 heures de cours
- De nombreuses heures de travail personnel
- 6 épisodes gratuits dont 1 teaser et 1 bonus
- 13 minutes en moyenne par épisode
- 20 activités présentées
- 16 lieux recensés
- 2 plateformes de diffusion : Spotify et Deezer
Valentin Jacquelin, enseignant vacataire à l’origine du projet et les étudiantes et étudiants de la licence professionnelle Activités Touristiques de Montagne créateurs du podcast Hip hip hip AURA
Podcast, késako ?
Un podcast est un contenu audio numérique rendu disponible gratuitement par son producteur grâce au système du flux RSS permettant à l’auditeur d’écouter ses épisodes en ligne ou de les télécharger via un lecteur (smartphone, tablette ou ordinateur). Ce terme vient de la contraction des mots iPod et Broadcast (diffusion en anglais). Il a été inventé par le journaliste britannique Ben Hammersley en 2004. On distinguera le podcast replay (rediffusion d’une émission radio) du podcast natif, lui qui est créé spécialement en vue d’une diffusion sans passage préalable à la radio.
En savoir plus
- Soutenir le podcast Hip hip hip AURA
- Découvrir l’intégralité de le saison 1
- Contact : Valentin Jacquelin, enseignant vacataire responsable du projet Hip hip hip AURA