L’USMB accueille ses étudiants internationaux

Publié le lun 5 Sep 2022 photo de groupe séminaire d'intégration 2022 @ usmb

76 étudiantes et étudiants internationaux avaient rendez-vous fin août 2022 pour le séminaire d’intégration que leur avait préparé le pôle accueil de la Direction des Relations Internationales de l’université. Une semaine pour rencontrer les autres étudiantes et étudiants internationaux, renforcer son niveau de français, et découvrir la région.

Depuis plusieurs années, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) accueille ses étudiantes et étudiants internationaux lors d’un séminaire d’intégration. Les 21 étudiants et 55 étudiantes participants venaient de toute l’Europe, de Chine, des États-Unis, du Canada, du Japon, de Corée et du Royaume-Uni.

photo de groupe séminaire d'intégration 2022 @ usmb (2)Un programme mêlant cours de français et activités de plein air

L’objectif du séminaire est aussi de leur faire découvrir l’environnement privilégié dans lequel ils vont étudier, entre lacs et montagnes. Les étudiantes et étudiants étaient logés à La Féclaz, à plus de 1300 mètres d’altitude, une première pour certains. Le matin, ils profitaient de cours de remise à niveau en français, pour commencer leur vie à l’USMB dans les meilleures conditions possibles.

Avec une croisière sur le lac d’Annecy, les étudiantes et étudiants ont pu se familiariser avec ce grand lac naturel de la région. D’autres activités, plus sportives (et facultatives), les attendaient aussi : accrobranche, randonnée, canyonisme, via ferrata, ou encore kayak et parapente. Le partage de ces expériences fortes, comme les dîners conviviaux, aura permis aux étudiantes et étudiants de lier des liens forts et de se forger des souvenirs inoubliables dès leurs premiers jours à l’USMB.

L’université Savoie Mont Blanc, une université attractive

Les étudiantes et étudiantes internationaux représentent plus de 10% de l’effectif total des inscrits à l’USMB. En 2021-2022, l’USMB accueillait 1 567 étudiantes et étudiants étrangers, pour 15 376 étudiantes et étudiants au total. En 2021-2022, ce sont les étudiantes et étudiants venus d’Italie (299 étudiantes et étudiants) et du Maroc (167) qui ont été les plus représentés dans l’effectif étudiant international de l’USMB.

Contact : Pôle accueil de la direction des relations internationales