La formation doctorale de l’USMB se dote de nouveaux sites internet

Publié le mar 13 Sep 2022 sites collège doctoral

En cette rentrée 2022, les trois sites de la formation doctorale de l’université Savoie Mont Blanc sont en ligne ! Ces supports digitaux ont été conçus avant tout pour accompagner et guider les doctorantes et doctorants, directrices et directeurs de thèse tout au long de leurs parcours mais ils se veulent aussi être un vecteur de communication des activités de la formation doctorale de l’USMB.

La formation doctorale de l’USMB s’est en effet dotée de 3 sites web :

La formation doctorale à l’USMB à travers plusieurs entités

La formation doctorale de l’USMB se compose aujourd’hui de 3 entités :

• le Collège Doctoral, directeur M. Jean-Luc Besombes
  • l’École Doctorale CST (Culture, Sociétés, Territoires), directrice Mme Muriel Fadairo
  • l’École Doctorale SIE (Sciences, Ingénierie, Environnement), directeur M. Jean-Christophe Clément

Le Collège Doctoral rassemble les 2 écoles doctorale USMB (CST et SIE) ainsi que 8 écoles co-accréditées USMB / UGA.

Dans un contexte de structuration de la formation doctorale de l’USMB

La mise en ligne de ces trois sites internet s’inscrit dans le cadre de l’accréditation de l’établissement à la délivrance du doctorat et de l’habilitation à diriger des recherche (HDR) et de la création en 2021 des deux écoles doctorales (ED) au sein de l’USMB, en remplacement de l’école doctorale préexistante SISEO (multidisciplinaire).

Les deux écoles ont aujourd’hui chacune un champ disciplinaire propre, ce qui permet de proposer une formation et un accompagnement en adéquation avec chaque domaine de compétence et de répondre au mieux à l’objectif d’excellence du cursus doctoral.

Chacun des sites est le reflet à la fois de cette identité propre à chaque école et des interactions fortes existantes entre les 3 entités de la formation doctorale de l’USMB.

Des sites web pour donner de la visibilité à la formation doctorale, son organisation et ses acteurs

Ces sites ont pour objectif principal de faciliter l’accès à certaines ressources administratives essentielles (procédures, annuaire des doctorants, etc.) pour leurs utilisateurs (doctorantes et doctorants, directrices et directeurs de thèse, directions et gestionnaires d’unité de recherche).

Ils ont aussi été construits afin d’amplifier la visibilité de l’ensemble de la formation doctorale de l’USMB (collège et écoles doctorales) en présentant son fonctionnement, ses valeurs, ses orientations.

La mise en avant des doctorantes et doctorants de l’USMB et de leurs travaux de recherche étant aussi une priorité des sites, un espace intitulé ‘Parlons Recherche’ leur a été dédié, avec des présentations des doctorantes et doctorants et de leurs travaux sous forme de vidéos ou d’articles.

Un accent a été mis sur le volet international afin de refléter la volonté forte de mobilité internationale de la formation doctorale, notamment dans le cadre de l’Alliance UNITA, avec une page dédiée à l’international et une version de chacun des sites en langue anglaise.

Contacts :