Des projets de recherche de l’Alliance Campus Rhodanien mis à l’honneur lors d’une journée de restitution

Publié le dim 30 Oct 2022 alliance campus rhodanien header

L’Alliance Campus Rhodanien (ACR), dont fait partie l’université Savoie Mont Blanc (USMB), a organisé sa première journée de restitution des projets, fin septembre sur le campus d’Annecy. L’événement a rassemblé les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses dont les projets ont été financés par l’Alliance en 2021, en présence des présidents, recteurs ou vice-recteurs des universités partenaires et d’une représentante de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette alliance a financé 28 projets de recherche franco-suisses dans des domaines variés tels que les sciences humaines et sociales, l’ingénierie, le numérique, le développement durable, la santé et les sciences de la Terre.

Le troisième appel à projets a été clôturé le 15 septembre 2022 et a reçu 45 candidatures.

Une journée de restitution des projets

Depuis janvier 2021, l’université Savoie Mont Blanc préside l’ACR. C’est dans ce cadre que l’établissement a organisé le 23 septembre une journée de restitution des projets. Onze enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de l’ACR ont présenté les résultats des recherches financées en 2021.

Étaient également présentes et présents :

  • Philippe Galez, le président de l’USMB,
  • Stéphane Berthet, le vice-recteur de l’université de Genève, en charge des Relations internationales et interinstitutionnelles,
  • Anne-Christine Fornage, la vice-rectrice « Relations extérieures et communication scientifique » à l’université de Lausanne,
  • Axel Marion, le secrétaire général de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale,
  • ainsi que Virginie Rouault, la responsable du service Europe et International à la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui soutient l’ACR depuis sa création, notamment par le soutien de projets portés par les universités françaises de l’ACR et en lien avec ses priorités.

Les collaborations universitaires franco-suisses renforcées

Tous les intervenantes et intervenants ont insisté sur l’opportunité offerte par l’ACR d’établir des collaborations durables avec des collègues travaillant de l’autre côté de la frontière, sur des thématiques communes ou proches.

Ces témoignages rejoignent les résultats de l’enquête menée par l’USMB en septembre 2021 auprès des personnes impliquées dans un projet ACR : les collaborations existantes ont été renforcées, et de nouvelles ont été créées et se poursuivent.

Les personnes impliquées dans un projet ACR souhaitent développer des thèses en codirection entre deux établissements de l’ACR. Plus globalement, il existe un vif intérêt pour le renforcement des collaborations au niveau doctoral.

L’alliance Campus Rhodanien pilotée par l’USMB

L’Alliance Campus Rhodanien (ACR) réunit depuis 2017 trois établissements français – la COMUE Université de Lyon, l’université Grenoble Alpes, et l’université Savoie Mont Blanc – et trois établissements suisses, l’université de Genève, l’université de Lausanne, et la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale.

Son objectif est d’intensifier et de promouvoir la recherche scientifique dans cet espace d’innovation au rayonnement international et de créer un effet de levier pour consolider et amplifier la participation des institutions aux programmes de financements européens.

Depuis janvier 2021 et pour une période de deux ans, l’USMB assure la présidence de cette alliance et pilote donc le développement des collaborations transfrontalières, notamment par la diffusion régulière d’un appel à projets.

En savoir plus

Contact : dri@univ-smb.fr

camus rhodanien footer