Une journée organisée à l’USMB pour faciliter l’accompagnement des lycéens dans leurs choix d’orientation

Publié le lun 21 Nov 2022 restitutionjelu2022 750x300

L’université Savoie Mont Blanc (USMB), avec son Service universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SUIO-IP), a organisé mi-novembre un temps d’échange privilégié avec les personnels éducatifs des établissements du secondaire et les personnels des centres d’informations et d’orientation (CIO). Une Journée d’Échanges Lycée-Université (JELU) pour faciliter l’accompagnement des lycéennes et lycéens dans leurs choix d’orientation.

C’est sous forme d’une séance plénière et d’ateliers thématiques, que les participantes et participants ont pu échanger, autour des actualités de l’USMB :

• L’accompagnement des étudiantes et étudiants ;
  • L’insertion professionnelle des diplômées et diplômés ;
  • La dimension internationale des formations ;
  • Les attendus dans les différentes filières proposées  : Humanités, Droit, Économie-gestion, Sciences et technologies et en IUT.

L’édition 2022 a rassemblé près de 100 personnes en présentiel et 120 en distanciel. Corinne Tourenne, cheffe du Service Académique d’Information et d’Orientation du Rectorat de Grenoble, et David Mélo, vice-président en charge de la formation et de l’orientation à l’USMB, ont ouvert la matinée par une séance plénière sur l’accompagnement à l’orientation des lycéens. Sept ateliers ont ensuite eu lieu mobilisant au total dix-huit intervenantes et intervenants.

Des échanges appréciés, à l’image des indicateurs de satisfaction des participantes et participants.

Prochain temps fort avec les équipes éducatives des lycéens : la journée Sup’Premières Rencontres, jeudi 1er décembre prochain sur le campus d’Annecy.