L’USMB et le Lorain County Community College renouvellent leur partenariat de longue date

Publié le mer 5 Avr 2023 signature convention usmb lccc 2

Les représentantes et représentants du Lorain County Community College (LCCC, États-Unis) et de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) ont signé le renouvellement d’une convention de partenariat jusqu’en 2028. Partenaire privilégié de l’IUT de Chambéry, LCCC fait partie intégrante du paysage international de la filière Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) de l’établissement.

Le renouvellement de cette convention marque la poursuite d’un partenariat unique et précieux pour l’USMB et l’IUT de Chambéry, qui permet notamment de nombreuses mobilités pour les étudiantes et étudiants.

Étaient présents pour la signature de la convention :

• Shaun Marsch, directeur des relations internationales de LCCC,
  • Brenda Pongracz, vice-doyenne de LCCC,
  • Philippe Briand, 1er vice-président de l’USMB,
  • Laurence Vignollet, vice-présidente en charge des relations internationales à l’USMB.

25 ans d’histoire commune

Le premier accord entre le département GACO de l’IUT C et LCCC a été signé il y a 25 ans, en 1998. En 2013, une nouvelle convention est signée, validant la levée des quotas pour les étudiantes et étudiants de l’IUT, et permettant ainsi l’ouverture du partenariat aux autres départements de l’IUT de Chambéry.

La convention a depuis été renouvelée en 2016 et 2020, et en ce mercredi 15 mars 2023.

Depuis le tout premier accord entre LCCC et l’USMB, 96 étudiantes et étudiants de l’IUT de Chambéry ont pu se rendre aux États-Unis pour une durée d’un an. L’IUT a également accueilli 5 étudiantes et étudiants de LCCC.

signature convention usmb lccc

25 ans d’échanges culturels et musicaux

Ce partenariat a une forte dimension culturelle et musicale. Dès les premiers échanges entre les universités, l’association culturelle étudiante Elyria a vu le jour à l’IUT de Chambéry. L’association participe depuis, entre autres, à l’organisation d’un voyage de dix jours pendant lequel les étudiantes et étudiants de l’USMB se rendent aux États-Unis.

Des projets artistiques sont aussi portés par des étudiantes et étudiants de l’IUT, comme, en 2015, l’organisation d’une tournée de pianistes états-uniennes sur le campus du Bourget-du-Lac et à Chambéry, ou, en 2019, la mise en place d’un spectacle franco-américain à LCCC.

Dans le cadre de leur visite, les représentants de LCCC ont pu découvrir les locaux de l’IUT de Chambéry, dont le studio musique, le plateau de tournage et la halle technique.

Contact : international.iut-chy@univ-smb.fr