L’USMB et l’AFEV célèbrent leur partenariat autour du mentorat des jeunes

Publié le mer 26 Avr 2023 mentorat

Fin mars, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’Association de la Fondation pour la Ville (AFEV) ont organisé un temps d’échange autour du mentorat à la présidence de l’université. Des étudiantes et étudiants mentors et mentorés, des jeunes accompagnés, des familles et des chefs ou directeurs d’établissements scolaires ont eu l’opportunité de témoigner de leur expérience du mentorat, en présence de Madame Aurélie Le Meur, première adjointe de Chambéry, chargée des ressources humaines, de la communication, des relations internationales, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante.

Expérimentation d’un nouveau dispositif de mentorat pour sécuriser le parcours universitaire des étudiantes et étudiants

Suite à la signature d’une convention de partenariat en novembre 2022, l’USMB et l’AFEV ont lancé une expérimentation avec la mise en place du mentorat d’accueil au sein de la Faculté de droit de l’USMB. à la rentrée 2022-2023. L’arrivée dans l’enseignement supérieur est une période charnière du parcours éducatif. Faute de repères et de rencontres les étudiantes et étudiants nouvellement arrivés peuvent très vite se retrouver isolés et être enclin au décrochage scolaire. En complément des actions qui existent déjà au sein de l’université comme le tutorat pédagogique, l’AFEV a mis en place un programme de mentorat d’accueil pour 30 étudiantes et étudiants de première année de licence de la Faculté de droit de l’USMB. Ils sont accompagnés par des mentors plus expérimentés de deuxième et troisième année pour leur faire rencontrer d’autres étudiantes et étudiants, découvrir les lieux ressources de l’université ou de la ville de Chambéry ainsi que leur proposer une aide méthodologique.

La convention de partenariat qui lie les deux structures vise à promouvoir et valoriser l’engagement solidaire étudiant, à accompagner la démocratisation de l’accès à l’université et à faciliter l’intégration des étudiants à la communauté étudiante.

Depuis 30 ans, l’AFEV crée du lien entre campus et quartiers en développant des programmes de solidarité dans lesquels des milliers d’étudiantes et étudiants s’engagent auprès des enfants, des jeunes, des habitants et habitantes des quartiers populaires. Tout en s’adaptant sans cesse aux enjeux et mutations sociétales, l’AFEV s’appuie sur 4 grands piliers qui fondent sa spécificité et son engagement solidaire :
• Agir contre les inégalités sociales et éducatives
• Mobiliser les étudiants dans des programmes d’engagement solidaire
• Créer des conditions d’engagement idéales pour les étudiants engagés grâce à des équipes salariées dédiées sur tout le territoire
• Mener des campagnes de plaidoyer pour sensibiliser le public et les décideurs sur les inégalités éducatives et l’engagement des jeunes

L’AFEV et l’USMB unissent leurs forces pour offrir un avenir meilleur aux jeunes du territoire

En lien avec l’USMB, l’AFEV a développé à Chambéry, depuis une quinzaine d’années, un programme de mentorat auprès des jeunes du territoire. Une centaine d’étudiantes et étudiants de l’USMB consacrent deux heures par semaine pour accompagner des jeunes ou des enfants en fragilité scolaire afin de leur redonner confiance et l’envie d’apprendre, de stimuler leur curiosité et de leur ouvrir de nouveaux horizons. L’AFEV organise également des immersions de collégiennes et collégiens à l’USMB et anime des ateliers Démo’campus dans des collèges et des lycéens chambériens dans l’optique de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur. L’USMB apporte son soutien à ces programmes développés par l’AFEV que ce soit en termes de promotion du dispositif, de construction des actions ou de financement. Les témoignages de l’ensemble des parties prenantes à ce dispositif ont révélé ses nombreux atouts et sa richesse sur le plan humain, tant pour l’élève mentoré que pour l’étudiant mentor.

usmb et afev 2
Témoignages autour du mentorat – Crédit photo : AFEV

Contact : Jean-François Dreuille, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire

usmb et afev