[MA THÈSE EN 180 SECONDES] : Blandine Pichon et Anna Theurel, les deux lauréates de la présélection locale USMB – Édition 2024

Publié le lun 19 Fév 2024 img 5031

La présélection locale du concours Ma Thèse en 180 secondes s’est tenue le 15 février et Blandine Pichon et Anna Theurel ont été désignées par le jury pour représenter l’université Savoie Mont Blanc (USMB) lors la finale de l’académie de Grenoble le 14 mars à Malraux, scène nationale à Chambéry !

Pour rappel, ce concours propose aux doctorantes et doctorants le défi suivant : présenter leur sujet de recherche en trois minutes seulement en des termes simples, clairs et convaincants ! Il a pour objectif de proposer aux doctorantes et doctorants un exercice de vulgarisation scientifique unique en sollicitant leurs compétences en expression orale et physique. Respect du chrono, talent d’orateur, éloquence, médiation scientifique, présence scénique, dynamisme, originalité … sont autant de critères pour évaluer les candidats et candidates qui se prêtent au jeu !

Pour le public, ce format ludique permet d’accéder à la compréhension de sujets de recherche complexes et pointus. Il est une porte d’entrée attractive pour appréhender les sciences parfois difficiles d’accès !

Pour cette édition 2024, 7 doctorantes et doctorants ont participé à la présélection locale et le jury local a eu pour mission de désigner les 2 finalistes qui concourront le 14 mars prochain lors de la finale académique, finale académique accueillie pour la première fois en Savoie par l’Université Savoie Mont Blanc.

Ce sont 2 doctorantes qui se sont distinguées à cette occasion :

Nous saluons leurs belles prestations et comptons sur le public savoyard et haut-savoyard pour les soutenir le 14 mars prochain !

Toutes nos félicitations aux 5 autres candidates et candidats également et pour leur très bel esprit d’équipe !

img 5040