Réussite étudiante : l’USMB parmi les meilleures universités françaises

Publié le ven 1 Mar 2024 reussite etudiante

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’est intéressé à la réussite des étudiantes et étudiants au sein des différents établissements universitaires français. Sur les différents indicateurs de réussite mesurés, 60 à 70 universités sont classées. L’université Savoie Mont Blanc (USMB) se classe dans le top 10 des universités françaises pour la réussite en master et dans le top 15 des universités françaises pour la réussite en licence et en IUT. Elle se place ainsi parmi les meilleurs établissements publics d’enseignement supérieur en France (données décembre 2023).

RÉUSSITE EN LICENCE

• 10ème pour la réussite en 1ère année de licence, toutes disciplines confondues : Sciences et Santé ; STAPS ; Économie et AES ; Droit et Sciences politiques ; Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales ;
  • 11ème pour la réussite en licence en 3 ans, toutes disciplines confondues (3ème dans le domaine Sciences et Santé, par exemple)

RÉUSSITE EN IUT

• Premier tiers du classement pour la réussite en IUT en 2 ou 3 ans

RÉUSSITE EN MASTER

• 7ème pour la réussite en 1ère année de master, toutes disciplines confondues (2ème en Droit et Sciences politiques, par exemple) ;
  • 10ème pour la réussite en master en 2 ans, toutes disciplines confondues (1ère en Droit et Sciences politiques, 2ème en Économie et AES, 6ème en Sciences et Santé)
  • 4ème pour la réussite en master en 2 ou 3 ans, toutes disciplines confondues (1ère en STAPS, 1ère en Économie et AES, 6ème en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales)

Ces résultats remarquables illustrent la qualité des conditions d’étude offertes par l’USMB, fruit de la qualité des enseignements qui y sont dispensés et de l’ensemble des actions mises en place pour accompagner les étudiantes et les étudiants vers leur réussite et leur épanouissement.

À la recherche d’une formation pour la rentrée 2024 ?

Besoin d’être accompagné pour construire votre projet d’orientation ?