Pierre-Louis Meuric, docteur de l’IREGE, obtient le prix de thèse de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation

Publié le ven 29 Mar 2024 pierre louis meuric irege

Pierre-Louis Meuric, docteur de l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE), a obtenu le 15 mars 2024 le prix de thèse de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI). Il avait soutenu sa thèse le 1er septembre 2023.

Un parcours axé sur le commerce international et l’entrepreneuriat

Pierre Louis  a débuté son parcours par un BTS Commerce International à Quimper. Par la suite il a intégré l’IAE Savoie Mont-Blanc en Licence 3 Business et Commerce International et a poursuivi en Master Commerce international – Management de zones export. Il explique : « En fin de Master 1, alors que j’étais en échange à Manchester, j’ai ressenti le besoin d’approfondir ces sujets d’un point de vue scientifique. C’est ainsi, avec le soutien de Véronique Favre-Bonté, responsable du Master et Professeur des Universités à l’IREGE, que j’ai fait mes premiers pas en recherche ».

Il effectue ensuite son doctorat à l’IREGE d’octobre 2020 à septembre 2023, et décroche un premier prix durant sa deuxième année, celui du meilleur projet doctoral à l’ATLAS-AFMI (Association Francophone de Management International). Sa thèse “Comprendre les déterminants de la forte croissance des Entreprises à Internationalisation Rapide et Précoce : une approche par les microfondations des capacités dynamiques” a été encadrée par Mme Favre-Bonté. La thématique de la thèse est ancrée en commerce international et entrepreneuriat car ce sont « deux sujets qui me passionnent » détaille Pierre-Louis.

L’IREGE, le choix de l’excellence et de la renommée

Interrogé sur le choix de l’IREGE comme laboratoire d’accueil durant son Doctorat, Pierre-Louis explique : « L’IREGE était un choix naturel pour moi. Ayant bénéficié d’un fort soutien du Professeur Véronique Favre-Bonté lors de mon Master, j’ai souhaité poursuivre mon parcours au sein de ce laboratoire, qui est celui de ma directrice de thèse. L’excellence prônée par l’IREGE et sa renommée internationale ont été des critères déterminants dans mon choix. J’ai pu, d’ailleurs, me rendre compte de cette excellence lors de mes deux séjours de recherche (au Danemark et au Canada) ». Depuis la fin de son Doctorat, Pierre-Louis a été qualifié au Conseil National des Universités (CNU) et enseigne à l’IDRAC Business School de Nantes.

A propos du prix de thèse de l’AEI

Chaque année, l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI) délivre un prix de thèse dans le champ de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Pour candidater, il faut avoir soutenu une thèse dans l’un de ces deux domaines l’année précédant le concours. Pierre-Louis, en tant que gagnant du prix de thèse AEI 2024, devra présenter sa thèse en juin prochain en 180 secondes lors de la manifestation de remise des Prix de thèse Fondation Nationale de l’Enseignement pour la Gestion des Entreprises (FNEGE). Un organisme cher à l’enseignant-chercheur qui avait, durant sa thèse, été sélectionné afin d’intégrer le CEFAG, programme d’excellence d’études doctorales de la FNEGE.

« L’ensemble de ces différentes étapes a grandement contribué à la réussite de ce projet doctoral » explique Pierre-Louis, pour qui ce prix de thèse représente beaucoup. « C’est l’accomplissement de 3 années de travail. La thèse est un travail long, où l’on vit par moment de véritables « traversées du désert ». C’est en recevant des prix de communautés aussi réputées que l’AEI que l’on prend conscience du chemin parcouru, et que l’on réalise que les efforts fournis n’ont pas été vains. » Le jeune enseignant-chercheur tient à remercier « toutes les personnes l’ayant soutenu dans ce projet, en particulier ma directrice de thèse. Ce n’est pas sans émotion que j’ai quitté ce laboratoire pour aller vers de nouveaux horizons » ajoute-t-il.

Les financements de thèse à l’USMB

Pierre-Louis avait également reçu une Allocations De Recherche (ADR) contractualisée de l’École Doctorale Cultures, Sociétés, Territoires (ED CST) pour effectuer sa thèse. Chaque année, les écoles doctorales CST et SIE proposent ainsi plusieurs ADR, sur candidature. La date limite pour déposer ses candidatures en ligne est le 31 mai 2024 pour l’ED CST, et le 2 juin 2024 pour l’ED SIE. Toutes les thèses ouvertes aux candidatures au sein de l’USMB sont également accessibles sur le site de l’ADUM.