3 étudiantes de la faculté de Droit plaident dans un prestigieux concours international

Publié le mer 15 Mai 2024 concours plaidoirie rene cassin

Anna-Lou Jalenques, Donna Adolphe Venerosy et Isabeau Pochon, étudiantes en 1re année de master Métiers du droit et de la justice et en 3e année de licence droit privé, ont eu l’opportunité de représenter l’université Savoie Mont Blanc à la 39e édition du Concours Européen des Droits de l’Homme René Cassin.

Le concours René Cassin est une compétition internationale prestigieuse de plaidoiries en langue française. Pendant 2 jours, 32 équipes universitaires, issues de plusieurs pays (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Roumanie, Slovénie et Suisse), se sont ainsi affrontées sur un contentieux fictif portant sur l’art, devant la Cour Européenne des droits de l’Homme, à Strasbourg.

concour rene cassin 2

De gauche à droite : Claire Portier, Anna-Lou Jalenques, Donna Adolphe Venerosy, Isabeau Pochon, Clément Benelbaz

Leur performance remarquable leur a valu une honorable 12ème place, témoignant ainsi de la qualité de leur préparation et de leur implication dans ce concours prestigieux. Elles ont été coachées par Claire Portier et Clément Benelbaz, enseignante et enseignant tout au long de ce projet.

« Une préparation très stimulante qui nous a poussé à nous surpasser, à travailler de manière très efficace en peu de temps, et surtout à en apprendre beaucoup sur nous-mêmes et sur notre capacité de travail » témoignent les étudiantes de la faculté de Droit.

Cette expérience ne se résume pas seulement à plaider devant un jury qui n’a représenté au final que quelques heures, c’est aussi :

  • Une réflexion nouvelle et innovante sur les thématiques abordées par le concours (dissocier l’homme de l’artiste, et sur l’IA et ses conséquences) ;
  • Des discussions sociales et humaines avec les professeurs qui diffèrent de celles que les étudiantes et étudiants peuvent avoir avec eux dans le cadre des études au sens strict ;
  • Une manière de réfléchir assez différente de ce qui peut être demandé jusqu’à présent en cours ou en stages ;
  • La fierté de représenter l’université Savoie Mont Banc à Strasbourg devant les organisateurs du concours, fiers de nous accueillir ;
  • Des rencontres et des échanges très riches et stimulants, notamment avec les autres étudiantes et étudiants venant de toute l’Europe.

En savoir plus

  • Contact : Malaury Peylin, chargée de communication de la Faculté de droit
Article rédigé par la Direction de la communication sur la base des éléments transmis par le service communication de la faculté de Droit
Crédits photos : CANVA et Isabeau Pochon