Une délégation ukrainienne accueillie à l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le lun 20 Juin 2016

Dans le cadre de sa politique de développement international, la Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a reçu cet été une importante délégation de l’Université Yaroslav Mudryi de Kharkiv (Ukraine) représentée par son 1er vice-recteur, Mr Iurii Bytiak, le vice-recteur en charge de la formation, Mr Iurii Barabash et le directeur des relations internationales, Mr Olexandr Chastnyk.

L’Université de Kharkiv est la première université de droit d’Ukraine (environ 15 000 étudiants juristes et quelques économistes) et était classée parmi les premières au sein de l’Union Soviétique. Cette importante université a actuellement la responsabilité de la rédaction d’une partie essentielle de la nouvelle Constitution ukrainienne, notamment pour les délicats aspects du développement territorial et des terminaisons locales.

signature-visite-delegation-ukraine-3

Les discussions de travail ont été très denses, concrètes et riches tant pour la recherche que pour les perspectives de coopération en matière d’enseignement, notamment pour les évolutions possibles du parcours de Master European International Business Law (EIBL), menée conjointement par la Faculté de droit de l’USMB et l’Université Mykolas Romeris de Vilnius -Lituanie.

Outre le travail réalisé au sein de la Faculté de droit, cette visite a aussi été marquée par la signature par le président de l’université, représenté par Philippe Galez (vice-président en charge de la Formation et de la Vie universitaire) et Roman Kossakowski (vice-président en charge de la Recherche) d’un accord cadre, entre USMB et l’Université de Kharkiv. À cette occasion une présentation détaillée de l’Université Savoie Mont Blanc a été proposée aux collègues ukrainiens.

signature-visite-delegation-ukraine-2

Au-delà côté des discussions de travail, et de quelques visites culturelles des Charmettes à Hautecombe, cette mission a été un succès remarqué par les deux parties appelant désormais des développements concrets : accueil d’étudiants ukrainiens, accueil de professeurs, projets de recherche juridiques et économiques sur la spécificité des territoires, sur les questions énergétiques et environnementales, sur la valorisation de la langue française à Kharkiv, sur la possibilité d’organiser des séminaires réguliers notamment en visioconférences.

Cette rencontre débouchera dès la rentrée venue, sur une convention spécifique qui visera à officialiser avec précision au sein de la Faculté de Droit, la feuille de route de la coopération avec Kharkiv pour les prochains mois.

signature-visite-delegation-ukraine

EN SAVOIR PLUS

  • Contacts : 
    • Eric Brunat, Enseignant et chercheur à la Faculté de Droit
    • Sophie Pardoën, Chargée de développement des relations extérieures et de l’information multimédia