L'IMEP-LAHC, un laboratoire à rayonnement international

Publié le mer 20 Jan 2016

Jean-Louis Coutaz, professeur et directeur adjoint du laboratoire IMEP-LAHC (UMR 5130 CNRS, G-INP, UGA et USMB), a récemment effectué plusieurs déplacements internationaux dans le cadre de la recherche sur les ondes térahertz (infrarouge très lointain), une des spécialités du laboratoire.

L’IMEP-LAHC est le laboratoire français pionnier dans le domaine de l’optoélectronique térahertz (THz) puisqu’il fût le premier laboratoire à disposer, dès 1995, d’un banc de spectroscopie THz dans le domaine temporel. Pionnier en France, il est également une référence à l’international. Ses participations à de grands événements internationaux de recherche sont nombreuses et il collabore avec un grand nombre de partenaires étrangers.

LA PARTICIPATION À UN CONSORTIUM DE RECHERCHE INTERNATIONALE SUR LES ONDES TERAHERTZ EN RUSSIE

IMEP-LAHC-participa-au-THz-Consortium-a-Moscou-2015

L’International Consortium of THz Photonics and Optoelectronics a réuni en décembre 2015 à Moscou, pas moins de 71 partenaires de 15 pays différents, dont l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) (photo de couverture).

Initié par la Russian Foundation for Basic Research (RFBR) et  l’Université Lomonosov de Moscou, ce consortium a pour but de promouvoir la recherche dans le domaine des ondes THz, de mettre en place des collaborations et de jouer un rôle de lobbying auprès des institutions internationales, européennes ou nationales. Il fédère 70 universités, dont 5 françaises :

Un protocole d’entente (Memorandum of Understanding) a été signé par tous les participants, permettant ainsi de favoriser leurs relations et de mettre en œuvre une coopération scientifique, technologique et éducative internationale portant sur les propriétés et applications prometteuses des ondes térahertz. Il permettra également d’établir des partenariats à long terme entre les différents acteurs et de prendre des mesures concertées pour la recherche fondamentale et la recherche appliquée,  sur des sujets d’intérêt mutuel.

Les objectifs du consortium

La coopération dans l’élaboration d’une stratégie à long terme, la mise en œuvre des actions spécifiques visant à la coopération scientifique et la coordination de la R&D, font partie des principaux objectifs du consortium, ceci en favorisant une meilleure communication entre les membres, et en aidant à l’élaboration de programmes éducatifs et de publications conjointes.

IMEP-LAHC-participe-au-THz-Consortium-a-Moscou-2015-signature

Signature officielle avec Nikolai Sysoev, directeur de la Faculté de physique de l’Université d’État Lomonosov de Moscou, Vladislav Panchenko, président du RFBR, et Victor A. Sadovnichy, président de l’Université Lomonosov.

DES RELATIONS ÉTROITES AVEC TAIWAN

Le directeur adjoint du laboratoire IMEP-LAHC a également participé au workshop « TeraHertz Taiwan Workshop » organisé à l’Université National Tsing Hua University (NTHU) de Hsin-Shu, dans la cadre de la conférence OPTIC 2015, qui a réuni pas moins de 1 500 participants, workshop dont il était membre de l’International Advisory Board.

Invité par Ci-Ling Pan, professeur de physique à NTHU, vice-président en charge de la recherche à NTHU et académicien, Jean-Louis Coutaz a donné une conférence invitée.

Dans le cadre de ce voyage et d’un voyage précédent, les deux chercheurs ont monté un projet de collaboration, qui a été soumis à l’appel d’offre ANR France-Taiwan. Il s’agit du projet CELESTA, sur l’analyse par spectroscopie térahertz de l’adsorption d’eau sur des surfaces solides et de la dépollution de l’eau par injection de charges électriques, coordonné par Émilie Hérault, maître de conférences et chercheure au laboratoire IMEP-LAHC.

Jean-Louis Coutaz a également profité de l’occasion pour visiter le département de photonique de l’Université National Sun Yat-sen University (NSYSU) de Kaohsiung, où il a établi des contacts avec le professeur Chao-Kuei (Chuck) Lee, qui vont conduire à des travaux communs sur l’analyse de couches d’oxydes.

IMEP-LAHC-avec-diplomes-licence-Taiwan-2015

Jean-Louis Coutaz à la remise des diplômes de licence du département de photonique de NSYSU

Contact : Jean-Louis Coutaz