ÇA DISRUPT’ À L’USMB !

Publié le mer 7 Juin 2017

Le résultat est tombé : le projet PITON pour « Projet étudiants–entreprises pour l’Innovation et la TransformatiOn Numérique », porté par l’USMB, sa Fondation et ses partenaires fait partie des projets innovants qui seront financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’État dans le cadre de l’appel à projets « Disrupt’ Campus« , annoncé fin 2016 Logo-PIApar Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation, et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement.

Sur les 36 projets reçus dans le cadre de la 1ère vague de sélection, 7 ont été retenus. Solidement ancré autour d’un projet pédagogique innovant,  proposé en étroite collaboration avec les partenaires historiques de l’établissement, avec un fort potentiel de développement économique pour le territoire Savoie Mont Blanc, le projet PITON a fait mouche !

C’EST QUOI UN DISRUPT’CAMPUS ?

Un « Disrupt’ Campus », ou campus étudiants-entreprises pour l’innovation de rupture par le numérique, est un cursus de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique en mode « startup », élaboré par un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur associant étroitement des entreprises engagées dans des démarches de transformation numérique.

Les « projets » sont au cœur de la démarche pédagogique d’un « Disrupt’ Campus » : pendant plusieurs semaines les étudiants collaborent avec une équipe d’une entreprise pour résoudre un problème ou saisir une nouvelle opportunité, en s’appuyant sur les compétences des entreprises en matière de numérique, de technologies et de nouveaux modes d’innovation.

RAID-innovation---2016---USMB-6246

Les « Disrupt’ Campus » servent ainsi deux objectifs :

  • l’expérimentation de nouveaux cursus d’enseignement supérieur permettant de mieux préparer les étudiants à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la nouvelle économie du numérique,
  • la transformation numérique des entreprises françaises.

Au-delà de l’adoption d’outils ou de technologies numériques, il s’agit de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques de l’innovation (itérations rapides, apprentissage, agilité, souci de l’expérience utilisateur, etc.) et la transition vers de nouveaux modèles économiques (ambition internationale, logiques de plateforme, etc.).

PITON : UN PROJET À L’IMAGE DE L’USMB ET DE SES PARTENAIRES !

ampoule  Un projet original, ambitieux et réaliste

À l’image de l’USMB, le projet PITON est à la fois innovant, ambitieux, tout en restant réaliste.

INNOVANT : il place l’étudiant au cœur du dispositif en s’appuyant sur des compétences pluridisciplinaires. PITON va mettre les acteurs en synergie (USMB, Fondation USMB, Club des Entreprises, entreprises et structures d’appui aux entreprises) et créer un véritable carrefour de talents et d’énergies.

AMBITIEUX : il aura un impact fort, et ce dès sa 1ère année de mise en œuvre, sur les acteurs qu’il met en synergie. Il permettra d’accélérer la transformation numérique des entreprises et en particulier celle des PME / TPE, de favoriser la création d’activité et d’accroître le nombre de brevets déposés, de lever d’éventuels verrous scientifiques, de diffuser la culture de l’innovation chez les étudiants, de développer de nouvelles pratiques pédagogiques comme la pédagogie par projets ou l’apprentissage expérientiel, etc.

RÉALISTE : il s’appuie sur les axes de développement de l’établissement éprouvés de longue date en matière notamment d’innovation et d’entrepreneuriat et sur des dispositifs qui ont fait leur preuve comme le Raid Innovation USMB.

federer-travail-reseau Un projet porté par tout un éco-systéme dans une relation gagnant-gagnant

Une des forces de l’USMB est sa capacité à travailler en réseau dans un souci de solidarité avec des acteurs territoriaux engagés à ses côtés de très longue date. Une fois encore, à l’appel de l’USMB pour élaborer et soutenir le Projet PITON, entreprises et collectivités ont répondu présentes. Et toutes les parties prenantes en sortiront gagnantes.

PITON : un projet pour les étudiant-e-s

Les étudiant-e-s de l’USMB bénéficieront quand à eux d’infrastructures modernes, de compétences et de savoir faire issus du monde des entreprises. Ils seront immergés dans la culture de l’innovation et leur créativité sera sollicitée.

PITON : un projet pour les  acteurs économiques

PITON va donner aux entreprises partenaires un véritable levier de développement économique sur fond de transition numérique autour de thématiques porteuses en cohérence avec les axes de développement du territoire Savoie Mont Blanc : montagne-tourisme-sport-santé, énergie-bâtiment, mécatronique, numérique et industries créatives.

PITON : un projet pour tous !

Avec à la clé pour tous : développement économique et emploi.

Raid-innovation

LE PROJET PITON CONCRÈTEMENT

Pour qui ?

  • Pour des étudiant-e-s en fin de cursus, au dernier semestre avant l’obtention de leur diplôme, fédéré-e-s en équipe opérationnelle fonctionnant en mode start-up.
  • Pour des professionnel-le-s par la voie de la formation tout au long de la vie.

entrepreneuriat

Quelle organisation ?

Des étudiant-e-s préparé-e-s

Le semestre précédant le démarrage, les équipes pluridisciplinaires seront constituées avec des étudiant-e-s issu-e-s d’une vingtaine de formations de l’UMSB.  Les étudiant-e-s seront préparé-e-s en amont du démarrage. Ils bénéficieront notamment de bilans de compétences, de séances de travail préparant au travail en équipe.

Des étudiant-e-s accompagné-e-s

Les étudiant-e-s sélectionné-e-s ne suivront pas les enseignements classiques de leur formation. Prêt-e-s à relever les défis posés, ils/elles se consacreront à leur projet dans des locaux dédiés, à l’USMB, dans des Disrupt labs spécifiquement équipés, ou au sein d’entreprises.

Ils bénéficieront de formations spécifiques à la gestion de projet et à l’innovation avec des enseignements adaptés aux projets.

3 phases pour atteindre le sommet !

LA CORDÉE : un grand événement pour former les équipes projets ;

L’ACCLIMATATION : deux heures par semaine ou toutes les deux semaines, banalisées afin d’affiner le cahier des charges, réaliser un bilan de compétence des équipes, identifier les compétences complémentaires à acquérir, participer à des séminaires ;

L’ASCENSION : Kick-off meeting hors les murs de l’USMB, des formations communes, des formations spécifiques et du temps projet,

LE SOMMET : un grand événement de présentation des projets.

Piton-etapes-cles-Disrupt-USMB

Quand ?

La première promotion démarrera à la rentrée 2018 !

LE PROJET PITON EN CHIFFRES

  • 722 000 euros de budget octroyé par l’État via la Banque Publique d’Investissement (BPI)
  • 1 Fondation universitaire en appui
  • 1 Club des Entreprises partenaire
  • 37 courriers de soutien et d’engagement des entreprises territoires : 2RB-I, About Goods, Altimax, AMO, Anaxy Technologie, AVENISENSE, Baud Industries, Botanic, Botte Fondation, CEREMA, Club des Entreprises, Conicio, Construction Savoyarde, COVAL, Crédit Agricole des Savoie, Digital Foundry, ENEDIS, General Electric, Groupe Pelletier, Groupe Provencia, HUCO, INDURA, ITYCOM, K.I.D.S, Leon Grosse, Mont Blanc Médias, Omnibook (Pixel et Cicéro), Omnis-Structure, Patriarche, Pfeiffer Vacuum, PSB Industries, Salomon,  Sigvaris, Somfy, SOPRA Stéria, Unanime Architecte Alpes, Webmecanik
  • 17 courriers de soutien de collectivités collectivités et d’organismes d’accompagnement des entreprises : Agence Économique de la Savoie, Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes, CITIA, CRITT, Département de la Haute-Savoie, Fondation USMB, French Tech in the Alps, GALILEO, Grand Annecy, Mont Blanc Industries, Outdoor Sport Valley, Pôle Tourisme Montagne Inventive, Région Auvergne Rhône-Alpes, Savoie Mont Blanc Tourisme, Savoie Technolac, Sporaltec, Thésame

EN SAVOIR PLUS

Contacts : pour le groupe projet PITON :

logos-projet-disrupt-piton