Découvrez la FEUS, la Fédération des Étudiant·e·s de l’Université Savoie Mont Blanc !

Publié le jeu 12 Oct 2017

La Fédération des Étudiant·e·s de l’Université Savoie Mont Blanc (FEUS) existe depuis maintenant près de deux ans. Fondée en février 2016, elle est née de la volonté de se regrouper dans le cadre des élections de l’USMB de 2016 et de coordonner toutes les associations étudiantes des trois campus de l’établissement. Composée d’étudiant·e·s de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), elle fédère aujourd’hui plus d’une douzaine d’associations.

FÉDÉRER ET S’ENGAGER

La FEUS a pour objectif premier de créer du lien entre l’établissement, ses associations étudiantes, ses étudiant·e·s et les actrices et acteurs du territoire, avec la volonté d’agir pour le bien être de toutes et tous les étudiant·e·s. Si l’idée de rassembler est omniprésente, celles de l’engagement et de l’accompagnement le sont tout autant. « La FEUS s’engage à représenter et défendre les droits et intérêts des étudiant·e·s par le biais des élu·e·s étudiant·e·s et des associations. L’association a également la volonté de s’engager pour la jeunesse du territoire Savoie Mont Blanc, autant auprès des étudiant·e·s de l’USMB que de ceux des Pays de Savoie. » explique Simon Lecuyer-Chardevel, son président, également Vice-Président Étudiant de l’USMB. « Nous mettons en place plusieurs process pour développer des services pour les étudiant·e·s, qu’ils soient acteurs de la vie associative ou pas. Par exemple, la FEUS propose des formations pour les élu·e·s et associations selon leurs besoins, que l’on parle de gestion de projets ou d’association (trésorerie, communication, etc.) ou encore de découverte du fonctionnement de l’université. On aimerait d’ailleurs organiser un week-end de formation des associations, avec plusieurs ateliers et pourquoi pas un village des assos pour que chacun montre ce qu’il fait. Nous avons également vocation à sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté au travers de divers projets comme celui d’une épicerie sociale et solidaire sur l’un des campus de l’USMB« .

Atelier formation de l’association Fac Musique par la FEUS

Des projets, la FEUS en a quelques uns en tête à plus ou moins long terme. Du côté de la communication, les membres de la fédération souhaitent développer une chaîne Youtube en réalisant des pastilles vidéos présentant les acteurs et actrices de l’USMB côté étudiant et côté personnel. « À part nos responsables de formation ou quelques services avec lesquels nous interagissons souvent (par exemple la B.U. ou encore les restaurants universitaires), nous ne connaissons pas assez les gens de l’université et ce qu’ils font. Cela permettrait de réduire un peu les barrières qu’il peut exister entre l’administratif et les étudiant·e·s, vu que nous ne nous croisons pas souvent, notamment du fait de la multi-localisation de l’USMB. Cela permettrait aux étudiant·e·s de découvrir des services dont ils n’ont pas encore entendu parler ! » nous dit Auxane Boch, Vice-Présidente Communication de la FEUS. Autre projet côté campus : organiser un événement fédérateur rassemblant un maximum d’associations et de services de l’USMB le temps d’une journée ou d’une soirée. Si le projet est encore au stade de l’idée, l’équipe de la FEUS compte bien mettre toute son énergie et ses compétences pour qu’il devienne réalité cette année.

QUI SONT ILS ?

Le bureau de la FEUS est composé exclusivement d’étudiant.e.s de l’USMB. Cette année, il se compose de :

Théo Depoizier, Simon Lecuyer-Chardevel et Auxane Boch, co-organisateurs de la Journée des associations étudiantes sur les campus de l’USMB