Amphi pour Tous – Vers un droit au bien-être ?

8 juin 2023 19:00 - 8 juin 2023 20:00

La conférence « Vers un droit au bien-être », présentée par par Christophe BROCHE, maître de conférences au Centre de Recherche en Droit Antoine Favre, Faculté de Droit, aura lieu le jeudi 8 juin 2023 à 19h00 aux Campus Connectés, à l’Espace la Clé, 281 route de Thônes, 74210 Faverges-Seythenex.

Elle se tiendra également :

  • le mardi 21 mars à 18h30 à Annemasse
  • le samedi 13 mai 2023 à 18h à Thonon-les-Bains
  • le jeudi 1er juin 2023 à 18h30 à Annecy
  • le mardi 6 juin 2023 à 18h à Chambéry

Les conférences auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronovirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement.

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

Le bien-être, qui pourrait s’apparenter au bonheur ou à la qualité de vie, est a priori une notion non juridique. Nombreux sont ceux qui, cependant, s’accordent pour dire que des mécanismes du droit, comme la réparation des préjudices, celui qui vise à supprimer les problèmes de voisinage, le droit de l’environnement ou encore les droits subjectifs « les droits à… » comme le droit à la vie privée ou à l’image, poursuivent une même réalité : l’amélioration du bien-être des personnes. Bien que le droit au bien-être n’existe pas en tant que tel, celui-ci tend en effet à s’imposer aujourd’hui comme une normalité visant à préserver un état de bien-être (suppression des nuisances diverses, droit à la tranquillité, droit au cadre de vie de qualité, etc.), mais aussi permettant de lutter contre le mal être (droit à la santé mentale, accompagnement des personnes âgées, des malades). Faut-il y voir les prémices de l’affirmation prochaine dans notre droit, d’un droit au bien-être invocable par tous ? Quelle en serait l’effectivité ? Quelles en seraient les limites ?

EN SAVOIR PLUS