La conférence « Le Tour de France en montagne : quels enjeux touristiques et environnementaux ? » sera présentée par Antonin Van der Straeten, doctorant, et Camille Girault, enseignant chercheur, tous deux issus du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM), UFR Sciences et Montagne et aura lieu le mardi 17 juin 2025 à 18h30 à la friche artistique et solidaire, Quartier des Alpins, 73700 Bourg-Saint-Maurice.
Elle se tiendra également :
- Jeudi 5 décembre 2024 à 18h30 à Annecy
- Mardi 10 décembre 2024 à 18h à Chambéry
- Mardi 21 janvier 2025 à 17h30 à Thonon-Les-Bains
- Jeudi 10 avril 2025 à 19h à Faverges-Seythenex
À PROPOS DE LA CONFÉRENCE
Événement sportif diffusé dans 190 pays, le Tour de France est un outil de promotion touristique très prisé dans les territoires de montagne. Il est autant un lanceur de la saison estivale qu’un potentiel pic de fréquentation annuel.
Les initiatives sont nombreuses pour capitaliser sur l’envergure mondiale de l’épreuve : itinéraires cyclotouristiques et épreuves sportives de masse se pérennisent au fil des années, participant à la diversification touristique des vallées. Ces nouveaux pratiquants exercent une certaine pression sur des environnements souvent vulnérables.
Dès lors, comment concilier l’événementiel sportif de grande envergure et la préservation environnementale ?