La conférence « Les sites d’art rupestre en Haute-Maurienne, des patrimoines méconnus », sera présentée par Mélanie DUVAL et par Yoann COLLANGE, respectivement chercheuse et doctorant au Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM), UFR Sciences et Montagne. Cette conférence aura lieu le mardi 13 février 2024 à 18h (et non pas à 18h30 comme annoncé initialement) à l’Université Populaire de Haute-Maurienne, 3 bis rue de l’Artisanat, 73500 Aussois.
Elle se tiendra également :
À PROPOS DE LA CONFÉRENCE
La pierre aux Pieds, les gravures du lac de l’Arcelle, le parc archéologique des Lozes témoignent de la vie des Alpes durant les périodes néolithiques et proto-historiques. En Haute-Maurienne, les derniers dénombrements font état de quelques 800 roches gravées, réparties sur 130 sites et 21 communes. Loin d’être anecdotiques, ces sites, paradoxalement de première importance sur le plan archéologique, restent peu connus de la population.
Quels facteurs expliquent l’invisibilité de ces patrimoines ? Dans quelle mesure leur mise en valeur représente-t-elle une opportunité de diversification pour des territoires de montagne marqués par des enjeux de renouvellement de leur offre touristique ? Quelles actions de valorisation pour rendre visibles ces patrimoines et en faire des ressources pour les territoires de Savoie ?
EN SAVOIR PLUS
- Télécharger le programme 2023-2024 des Amphis pour Tous (pdf – 2.6 Mo)
- Retrouvez les conférences des dernières saisons en vidéo
- Contact : Université Populaire de Haute Maurienne, 06 85 02 52 19