Café-science : « La troisième révolution quantique »

19 janvier 2023 20:00 - 19 janvier 2023 22:00

Le Café science, proposé par l’association Sciences-Actions, sur le thème “La troisième révolution quantique”, aura lieu le jeudi 19 janvier 2023 à 20h à la MJC de Chambéry.

Les Cafés science permettent au grand public de débattre, dans une atmosphère conviviale, avec des expertes, experts, chercheuses, chercheurs et professionnels, de sujets divers et très souvent d’actualité. Ils sont organisés par l’association Science-Actions, en collaboration avec l’université Savoie Mont Blanc, la ville de Chambéry, le cinéma l’Astrée et la MJC de Chambéry.

À PROPOS DU DÉBAT

En janvier 2021, le président Macron annonçait un plan d’investissement de 1,8 milliard d’euros pour stimuler la recherche et le développement dans le domaine quantique. Allemagne, Grande-Bretagne, USA, Chine, etc., ont lancé aussi de tels plans quantiques. À quoi correspondent ces technologies quantiques, et pourquoi suscitent-elles de tels engouements et investissements ? En bref, à quoi vont servir nos impôts ?

Jusqu’à présent, les circuits électroniques, qui ont envahi notre quotidien, fonctionnent avec des transistors comme composants principaux, qui permettent de manipuler de très brèves impulsions de courant électrique, les célèbres « bits ». Dans les microprocesseurs les plus performants, chaque bit correspond à une centaine d’électrons, et c’est la puissance de ce courant d’électrons qui fait basculer chaque transistor ou composant de l’état « 0 » à un état « 1 ». Dans un composant quantique, on cherche à véhiculer l’information grâce à une seule particule, appelée « qubit ». On gagne ainsi beaucoup en consommation énergétique. Mais en plus, on désire profiter des propriétés physiques extraordinaires de cette entité microscopique, qui se comporte à la fois comme une particule matérielle et comme une onde. Cela permet de démultiplier les états accessibles et non pas à se limiter au traditionnel couple binaire 0-1, et aussi de mettre en jeu des phénomènes « magiques » n’existant pas à l’échelle humaine, comme « l’intrication » ou la « spintronique ».

Si l’on arrivait à maîtriser et développer cette technologie quantique, quels progrès pourraient être apportés en matière de performances des circuits électroniques, des ordinateurs, des systèmes de télécommunication, ou encore de l’intelligence artificielle ? Venez apprendre à mieux connaître l’univers quantique et à découvrir ses multiples applications entrevues en posant des questions aux spécialistes du domaine réunis lors de ce café scientifique du 19 janvier 2023.

LES INTERVENANTS

 

EN SAVOIR PLUS