Café scientifique – Le contrôle du cerveau ?

28 novembre 2019 20:00

Jeudi 28 novembre 2019, l’association Science-Actions vous propose d’échanger autour du cerveau. Le Café Scientifique « Le contrôle du cerveau » se tiendra dans l’amphithéâtre Decottignies de la présidence de l’Université Savoie Mont Blanc (27 rue Marcoz, à Chambéry), et débutera à 20h.

Ce café-débat est organisé à l’occasion des 20 ans de l’association Science-Actions et des 40 ans de l’Université Savoie Mont Blanc.

Le contrôle du cerveau ?

Qui contrôle qui ? Qui contrôle quoi ? Comment le cerveau avec ses 100 milliards de neurones inter connectés et ses neuromédiateurs (dopamine, sérotonine, etc.) décide-t-il de nos pensées et nos émotions ? Inversement, comment notre conscience et nos pensées parviennent-elles à modifier physiologiquement, fonctionnellement ou morphologiquement, des structures de notre encéphale ?

Les progrès fascinants de l’imagerie cérébrale associés à l’informatique permettent aux neurosciences d’objectiver les phénomènes du fonctionnement neuronal. La psychologie cognitive accède de ce fait à un statut de science. Ainsi un dialogue s’impose entre différents acteurs, chercheurs et praticiens (médecins, neurologues, psychiatres, psychologues, guérisseurs ou coachs…), dans un mouvement sociétal où des pratiques pour la plupart redécouvertes prennent une place croissante dans l’espace médiatique. Du mieux-être au bien-être, de la spiritualité à la thérapie, du spectacle à l’utilisation thérapeutique au sein des hôpitaux, on assiste à la réhabilitation de l’autosuggestion, de l’hypnose, de la méditation bouddhiste et de la méditation pleine conscience. On peut ainsi traiter douleurs, angoisses, stress, phobies, dépressions et diverses maladies.

Grâce à ces progrès scientifiques remarquables, passons-nous du « je pense donc je suis » à « je pense donc j’agis sur mon cerveau » et même à « je pense donc je guéris » ? Peut-on localiser l’esprit et a fortiori l’inconscient ? L’activité mentale est-elle superposable à l’activité cérébrale ? Si des corrélations existent, sont-elles suffisantes pour proposer une théorie unifiant cerveau et conscience ? Venez interroger des spécialistes sur ces questions et bien d’autres, que suscite notre meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau.

En présence de :

LES CAFÉS SCIENTIFIQUES

Les Cafés Scientifiques (ou « Cafés Sciences et Citoyen, Débat ») permettent au grand public de débattre, dans une atmosphère conviviale, avec des experts, chercheurs et professionnels, de sujets divers et très souvent d’actualité. Ils sont organisés par l’association Science-Actions, en collaboration avec :

EN SAVOIR PLUS