Colloque LLSETI – Les Pays de Savoie et la Grande Guerre : 1917, une année terrible ?

27 novembre 2017 09:00 - 28 novembre 2017 12:00

Le Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) organise, en collaboration avec l’Union des Sociétés savantes de Savoie et de la Mission du Centenaire 1914-1918, les lundi 27 et mardi 28 novembre 2017, l’édition 2017 du programme pluriannuel de colloques consacré aux Pays de Savoie dans la Grande Guerre.

Le colloque « Les Pays de Savoie et la Grande Guerre : 1917, une année terrible ? » se déroulera à la présidence de l’Université Savoie Mont Blanc dans l’amphithéâtre Decottignies, à Chambéry.

Programme du colloque

Lundi 27 novembre

• 9h : Introduction par Frédéric Turpin (LLSETI, USMB)
  • 9h30-12h : Un territoire frontalier dans le conflit
  • 14h-18h : Négocier et combattre
    • Pierre Geneletti (Société d’histoire et d’archéologie de Maurienne) : La rencontre de Saint-Jean de Maurienne.
    • Anne-Sophie Nardelli-Malgrand (LLSETI, USMB) : Grande Guerre et zone franche. Les reclassements de 1917.
    • André Pallatier (Société d’histoire et d’archéologie de Maurienne) : La catastrophe ferroviaire de Saint-Michel de Maurienne : un événement militaire.
    • Didier Dutailly (Académie chablaisienne) : Déserteurs, mutins et fusillés en Savoie.

Mardi 28 Novembre 2017

• 9h-12h : L’arrière et l’année terrible
    • Aline Fryszman (professeur en CPGE, Clermont-Ferrand) : L’état d’esprit dans le Puy de Dôme en 1917.
    • Sébastien Chatillon (La Salévienne) : Crise et restauration du moral en Haute-Savoie : une forte interaction front-arrière.
    • Esther Deloche (La Salévienne) : 1917 : les dilemmes du clergé savoyard.
    • Conclusions : Georges-Henri Soutou (Institut de France)