Conférence : Le Risorgimento italien et la « question romaine »

22 novembre 2023 17:00 - 22 novembre 2023 19:00

copie de bandeau web spectacles gratuits

Dans le cadre de la 11ème Quinzaine du Cinéma Italien, une conférence sur le thème du Risorgimento italien et de la « question romaine » est organisée à la Maison des Associations de Chambéry. Cette rencontre sera animée par Laura Fournier-Finocchiaro, Professeur en études italiennes à l’Université Grenoble Alpes, et a été organisé en collaboration avec l’Université Savoie Mont-Blanc.

À propos de la conférence :

L’unification de l’Italie au XIXe siècle pose le problème de l’annexion au royaume de Piémont-Sardaigne des États pontificaux et de Rome. Cette « question romaine », qui a impliqué les opinions publiques européennes, est à l’origine de tensions persistantes, après la prise de Rome le 20 septembre 1870, entre le Saint-Siège et le Royaume d’Italie.

Événement proposé en lien avec le film « Rapito », dont une projection suivra ce 22 novembre, à 20h45, au cinéma L’astrée.