Festival « Plus d’égalité » – Rencontre avec Anne Nivat, grande reportrice et reportrice de guerre

23 mars 2018 12:00 - 23 mars 2018 14:00

Du 8 mars au 5 avril se déroulera le Festival « Plus d’égalité » sur les campus de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), et dans des lieux partenaires de l’événement. Prendre le temps des questions, accepter la confrontation, imaginer des solutions, mais surtout réfléchir ensemble et débattre ensemble autour des questions d’égalités, c’est l’objectif des différents rendez-vous de ce festival. L’USMB vous propose des conférences, tables-rondes, et rencontres, avec des artistes et des spécialistes, qui questionneront nos représentations des rapports entre les femmes et les hommes.

Vendredi 23 mars, rencontrez Anne Nivat, grande reportrice et reportrice de guerre, dans le cadre du Festival « Plus d’égalité ». La rencontre aura lieu de 12h à 14h dans les locaux de l’IAE Savoie Mont Blanc, sur le campus d’Annecy. Une rencontre organisée par le Club des Entreprises de l’USMB.

rencontre avec Anne Nivat

Anne Nivat est grand reporter et écrivain. Elle est une spécialiste reconnue de la Russie où elle a habité dix ans (jusqu’en 2006). Depuis le séisme du 11-Septembre, Anne Nivat sillonne en toute indépendance les terrains les plus violents de la planète. En Tchétchénie, en Afghanistan, au Pakistan, elle continue de travailler à sa façon : en donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas et en revendiquant le droit à la lenteur et à la complexité, en refusant la précipitation, les stéréotypes et la course au scoop.

Anne Nivat a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels « Chienne de guerre » (Fayard, 2000), pour lequel elle a reçu le Prix Albert-Londres ; « Algérienne », en collaboration avec Louisette Ighilahriz (Fayard, 2001) ; « La Guerre qui n’aura pas eu lieu » (Fayard, 2004) ; « Lendemains de guerre » (Fayard, 2004) ; « Islamistes : comment ils nous voient » (Fayard, 2006) ; et « Par les monts et les plaines d’Asie centrale » (Fayard, 2006).

en savoir plus