FEAST, un projet de l’USMB sélectionné par le programme européen « Interreg ALCOTRA 2014-2020 »

Publié le ven 18 Nov 2016

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) confirme son rôle d’établissement à forte vocation transfrontalière en décrochant un important financement de l’Union Européenne dans le cadre du programme « Interreg ALCOTRA 2014-2020 », un programme de coopération transfrontalière entre la France et l’Italie.

En octobre dernier, le comité de suivi du programme ALCOTRA a examiné 67 projets (concernant les axes 3 et 4 du programme) déposés en février 2016 en réponse au deuxième appel à projet. Parmi les 7 projets sélectionnés pour le sous-axe « éducation et formation », le seul porté par une institution française est le projet FEAST, « Formation, Éducation et Aménagement des Synergies Territoriales », de Cristina Vignali (UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’USMB), en partenariat avec l’Université du Val d’Aoste.

synthese-illustree-alcotra

À PROPOS DU PROJET FEAST

Financé par ALCOTRA à la hauteur de 688.117,50 €, le projet FEAST a deux objectifs principaux :

• Le premier est de réaliser un centre transfrontalier sur le tourisme et l’économie de montagne (CT-TEM), qui aura pour mission la formation universitaire, la formation continue et la recherche appliquée.
  • Le second objectif, en synergie avec le premier, est le renforcement du parcours de formation de double diplôme de Master Développement et internationalisation des entreprises et des territoires (DIET) institué en 2015 entre l’USMB et l’Université du Val d’Aoste, dans le but d’accroître la mobilité des étudiant-e-s et le lien entre universités, entreprises et territoire transfrontalier.

À PROPOS DU PROGRAMME ALCOTRA

Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière (ALCOTRA) est un des programmes de coopération transfrontalière européenne dont l’objectif est de favoriser la complémentarité et le dynamisme des territoires en vue d’un développement durable et solidaire. Il couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie. 2014-2020 représente la cinquième période de programmation ALCOTRA. Depuis 1990, le programme a cofinancé près de 600 projets pour environ 550 millions d’euros de subventions européennes. L’objectif général du projet est d’améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des territoires et des systèmes économiques et sociaux transfrontaliers grâce à une coopération touchant l’économie, l’environnement et les services aux citoyens.

L’action du programme ALCOTRA se concentre autour de 4 axes prioritaires :

• l’innovation
  • l’environnement
  • l’attractivité du territoire
  • la lutte contre l’exclusion

Le programme ALCOTRA contribue à la Stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance « intelligente, durable et inclusive » et  qui touche  à l’emploi, à la recherche et l’innovation, à l’éducation, à l’inclusion sociale et à la réduction de la pauvreté, au changement climatique et à l’énergie. ALCOTRA est financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) : instrument de mise en œuvre de la politique de cohésion de l’UE destiné à financer les programmes pluriannuels de développement régional, issus de la négociation entre la Commission Européenne, les États membres et les Régions.

Plus spécifiquement ALCOTRA fait partie du programme de Coopération Territoriale Européenne, plus connu sous le nom d’INTERREG qui a pour ambition de favoriser la création d’un marché unique à travers des actions de coopération destinées à réduire l’écart entre les niveaux de développement des différentes régions européennes.