Le projet Interreg Alcotra « FEAST » de l’USMB est officiellement lancé !

Publié le mar 26 Sep 2017

Fin juin s’est tenu à Courmayeur, le lancement officiel du projet FEAST (Formation, Éducation et Aménagement des Synergies Territoriales) financé par le Programme européen Interreg Alcotra  (programme de coopération transfrontalière entre la France et l’Italie). À cette occasion a été menée la première activité de ce projet : une conférence de deux jours suivie d’une école d’été sur le thème Tourisme et Économie de Montagne.

Des enseignant-e-s / chercheur-e-s et des doctorant-e-s italien-ne-s, français/ses et internationaux/ales se sont réuni-e-s afin de présenter leurs travaux et d’échanger sur des thématiques variées comme le tourisme durable et ses challenges, le développement local, la compétitivité régionale etc.

À ces deux jours riches en débats ont succédé trois jours d’école d’été à l’Université de la Vallée d’Aoste qui a accueilli 8 doctorant-e-s.

Cette conférence marque le départ d’une collaboration renforcée entre l’Université Savoie Mont Blanc et l’Université de la Vallée d’Aoste autour du projet FEAST.

Des enseignant-e-s de l’Université Savoie Mont Blanc ont présenté de nombreux sujets :

• Isabelle Frochot : « Investigating optimal experiences in ski resorts »
  • Marie Courrèges : « France : les attentions portées au secteur du tourisme par la loi du 28 décembre 2016 : des avancées en demi-teinte »
  • Anne Loison : « Human-wildlife interaction in mountains from an (evolutionary) ecologist view point »
  • Eric Brunat : « Economy of proximity, cross-border effect and entrepreneurship: condition of innovation and investment in mountain territory, a theoretical and applied approach »
  • Hervé Hutin : « Post-conflict recovery in a traditional mountain economy: the case of the Bamyan region, Afghanistan »
  • Raphaël Dornier : « Mountain tourism and Web 2.0 home based accommodation: an exploratory study »
  • Jean-François Joye : « France : les aménagements touristiques en montagne après la loi du 28 décembre 2016. Les communes face à leurs responsabilités – Aménagements touristiques et adaptation au changement climatique : les (modestes) innovations de la loi Montagne 2 du 28 décembre 2016 »
  • Jean Varlet : « Stations de montagne et durabilité de la mobilité »

À PROPOS DU PROJET FEAST

Le projet FEAST a deux objectifs principaux :

• créer et développer un centre transfrontalier sur le tourisme et l’économie de montagne. Ce centre a pour mission la formation universitaire, la formation continue et la recherche académique appliquée.
  • en synergie avec le premier, renforcer le parcours de formation de double diplôme de Master Développement et internationalisation des entreprises et des territoires proposé depuis 2015 sur la base d’une collaboration entre l’Université de la Vallée d’Aoste et l’Université Savoie Mont Blanc, dans le but d’accroître la mobilité des étudiant-e-s et le lien entre université, entreprises et territoire transfrontalier.

Contact :  Cristina Vignali De Poli

Crédits photos : Service de communication de l’Université de la Vallée d’Aoste