Les chercheurs du laboratoire EDYTEM reconstituent les fluctuations de la Mer de Glace depuis 4000 ans

Publié le ven 23 Jan 2015

Les glaciers de montagne sont l’un des meilleurs indicateurs des variations du climat à toutes les échelles de temps. Retracer les fluctuations anciennes des glaciers s’avère donc primordial pour mieux comprendre l’origine des changements climatiques passés et pouvoir également mieux quantifier ceux du futur. Aucune reconstitution à haute résolution des variations glaciaires n’avait encore été menée dans les Alpes françaises.

Une équipe du laboratoire Environnements, DYnamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM) de l’Université Savoie Mont Blanc, associée à l’Institut de Géographie de l’Université d’Innsbruck et à des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille a utilisé la dendrochronologie (méthode de datation la plus précise existant pour les 10 000 dernières années) pour dater les arbres enfouis dans sa moraine latérale par la Mer de Glace, le plus grand glacier français, lors de ses périodes d’avancées, et ainsi reconstituer ses variations depuis 4000 ans.

Le processus de datation permet d’attribuer à chaque cerne de croissance présent dans les échantillons son année exacte de formation. Cinq années de prélèvements ont été nécessaires pour établir le corpus de 240 échantillons qui a permis de dater 10 avancées de la Mer de Glace.

Plus d’informations ici
Contact : Philip Deline