Une Monstre semaine culturelle à l’USMB !

Publié le ven 7 Avr 2017

Dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’enseignement supérieur, de nombreux/ses étudiant-e-s de l’ Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont participé au 11ème Festival Culturel Inter-universitaire de la ComUE de Grenoble, autour du thème « Monstre ».

Accompagnées par la Mission Culturelle et par le Guichet Unique d’information des Étudiants (GUIDE), les associations étudiantes et Bureaux des Étudiants (BDE) de l’USMB se sont mobilisés pour proposer une multitude d’activités culturelles et d’animations festives sur les 3 campus, pour le plus grand plaisir des étudiant-e-s et des personnels de l’université.

banner-semaine-culturelle-monstre

L’Association Culturelle Universitaire Annécienne (ACUA), dirigée par 3 étudiantes de l’IUT d’Annecy en DUT Gestion des Entreprises & des Administrations (GEA), avait pris les devants, en organisant un concours photo autour de la nature, 3 semaines avant la Monstre Semaine Culturelle. Toutes les photos ont été exposées sur le campus durant la semaine culturelle, et c’est Antoine Dechilly, étudiant en 1ère année de Master Management et Développement Industriel (MDI) à l’IAE Savoie Mont Blanc, qui a été élu grand gagnant avec sa photo de Sixt-Fer-à-Cheval.

annecy-semaine-culturelle-concours-photo

L’ACUA avait également profité de la semaine culturelle pour lancer son « piano voyageur » afin d’offrir à l’ensemble des étudiant-e-s et personnels du campus la possibilité de profiter d’un peu de musique, comme musicien-ne ou simple spectateur/trice. « Nous sommes en plein dans le thème “culture” et dans l’objectif de la transmission d’un savoir-faire. Grâce à cette acquisition, le campus sera doté d’un piano utilisable sur le long terme et transportable. Chaque semaine, le piano sera déplacé successivement à Polytech, à l’IUT ou l’IAE. » explique Clara Beauvoir, présidente de l’association.

Sur le campus d’Annecy également, le BDE Promeca, des étudiant-e-s de DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT d’Annecy, proposait une démonstration de monocycle et de slackline, le tout en musique et en gâteaux !

semaine-monstre-bde-promeca

De la musique et de l’animation, il y en avait également avec le BDE IAE Savoie Mont Blanc et l’association Be SFA Annecy, qui organisaient une Monstre kermesse : peinture sur masques, pêche aux canards, chamboule-tout ou encore lancer de cerceaux, les activités ne manquaient pas devant le bâtiment de l’IAE !

semaine-culturelle-annecy

À Polytech Annecy-Chambéry, l’association PolyPainting proposait quant à elle un atelier street-art où chacun laissait exprimer sa créativité à coups de bombes de peinture. Puis l’heure était au concert avec l’association AMUA, pour le plus grand plaisir des oreilles des étudiant-e-s ! Que cela soit en pause, à l’heure du déjeuner ou le soir autour d’un repas partagé au Restaurant Universitaire (RU), avec le coup de pouce de l’Inter’asso Annecy, une toute nouvelle entité associative regroupant les différentes associations étudiantes et BDE du campus d’Annecy-le-Vieux. Le grand concert annuel de l’Inter’asso Annecy a été rythmé par les prestations des groupes Bear’s Towers et La Bougeotte, avec en prime quelques tours de magie réalisés entre les deux shows.

soiree-ru-concert-semaine-culturelle

Des concerts, il y en avait également sur les campus du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, avec l’association Fac Musique ! Scènes ouvertes (coordonnées par des étudiant-e-s du DUT GACO), soirée découverte et concerts, il y en avait pour tous les goûts ! Le Théâtre de Recherche Universitaire de Chambéry (TRUC) a également laissé parler son talent sur les deux campus, en proposant du théâtre d’improvisation et des murders party ouvertes à tous. La Fed’s Cup a, quant à elle, organisé un killer party tout au long d’une après-midi sur le campus du Bourget-du-Lac.

semaine-culturelle-jacob

De leur côté, les étudiant-e-s du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l’IUT de Chambéry ont mis en place une exposition proposant des photographies, dessins et réalisations audiovisuelles ou 3D entre sonorités lugubres et détournements macabres.

expo-monstre

Enfin, les étudiant-e-s de la filière Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’UFR Sciences et Montagne ont pu présenter leur travail de restitution de l’atelier de danse proposé par la Compagnie Gambit. Les artistes ont ensuite pris place pour offrir leur spectacle « Catch me » au public présent sur le campus.

gambit