Sportifs de Haut Niveau à l’USMB – Pierre Krebs

Publié le lun 27 Fév 2017

« Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. N’abandonne jamais » Mickael Jordan

C’est sous le numéro 10 que Pierre Krebs évolue sur les terrains. Receveur pour les Bulldogs de Saint-Cergues, cet étudiant en section aménagée de DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) à l’IUT d’Annecy, fait partie des deux équipes seniors du club de football américain et de flag football. Depuis qu’il a rejoint le club, Pierre accumule les titres avec ses coéquipiers : Champion Régional Flag de 2014 à 2016, Champion de France Flag en 2014 et vice-champion de France Flag en 2015, il finit la saison avec deux podiums régionaux en Flag Football et en Football Américain.

RENCONTRE AVEC PIERRE KREBS

« Le Flag Football est une variante du football américain. Les principes sont les mêmes : on a le même ballon ovale, on doit progresser sur le terrain pour aller marquer un touchdown chez l’adversaire. La seule différence, c’est qu’on joue à 5 contre 5, que l’équipe est mixte et qu’il n’y a pas de contacts. Les placages sont remplacés par l’arrachage d’un flag (drapeau en anglais), qui est accroché à la ceinture des joueurs. » nous explique Pierre.

1m84 pour 80kg : avec ce petit  gabarit, « un joueur de ligne de poste fait presque obligatoirement plus de 100kg ! », Pierre évolue au poste de receveur au sein de son équipe senior. En junior, il a pu jouer à d’autres postes, les gabarits étant « moins imposants » dans cette catégorie.

« Même si le football américain n’est malheureusement pas considéré comme un sport de haut niveau en France,  j’ai pu intégrer la section sport études au début de ma premier année de DUT à l’IUT d’Annecy car j’avais de bons résultats sportifs et pas mal de compétitions avec mon équipe. J’ai toujours aimé les sports collectifs, mais le football américain est à part, très technique et stratégique. C’est sans doute ce qui m’a poussé vers cette discipline. Un de mes meilleurs souvenirs, c’est quand on a fini champion de France de Flag, c’était notre première année avec la section du club et on a réussi à être la meilleure équipe française. »

L’un des rêves de Pierre serait de jouer en 1ère division dans une équipe allemande, le plus haut niveau de football US en Europe. « Et puis intégrer l’équipe nationale suisse aussi ! » se prend-il à rêver. S’il a la tête dans les étoiles quand il parle de son sport, Pierre garde les pieds sur terre en ce qui concerne son avenir professionnel. Son objectif premier est de réussir son DUT en 3 ans le mieux possible, tout en continuant à pratiquer son sport favori. Chose rendue possible grâce aux aménagements de planning dont il bénéficie en tant que sportif de haut niveau, les après-midi étant libérés pour lui permettre de s’entraîner avec son équipe.

EN SAVOIR PLUS

Sur la charte d’accueil des sportifs de haut niveau, objet de cette exposition

Sur les sections aménagées sports-études