Sportive de Haut Niveau à l’USMB – Maureen Ridde, défenseur sur glace

Publié le mar 4 Oct 2016

« Never give up »

C’est à la Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc que Maureen Ridde a choisi de suivre ses études, en parallèle de sa carrière de joueuse de hockey sur glace. Début 2013,  elle décroche sa première médaille aux Championnats du Monde de Hockey U18 Féminins, en montant sur la 3ème marche du podium avec l’équipe de France féminine U18.

RENCONTRE AVEC MAUREEN RIDDE

« J’ai choisi de pratiquer le hockey sur glace car je voyais tous les mercredis midi mon petit frère en faire. À force de le regarder, je me suis dis : « Pourquoi ne pas essayer ? Ce sport à l’air vraiment bien ». Je voulais essayer d’autres choses dans ma vie, du coup, un mercredi, je me suis entraînée avec mon frère et j’ai tout de suite accroché. Depuis je n’ai jamais arrêté depuis et ce sport me plaît toujours autant. »

« Le hockey me permet de me défouler, de me vider la tête, de m’éloigner du stress de la vie de tous les jours en ne pensant à plus rien pendant le temps d’un entraînement, juste à prendre du plaisir et à rigoler avec mes coéquipières sur la glace. Ce sport m’apporte aussi de l’assurance, de la confiance en moi et j’apprends à ne pas avoir peur de l’échec. »

« J’ai plusieurs objectifs, mais le plus important, comme pour tout sportif, est de participer au moins une fois aux Jeux Olympiques. L’objectif étant de participer aux prochains, ceux de 2018 à PyeongChang en Corée du Sud. Sinon, mes autres objectifs sont de continuer au sein du collectif France Sénior et de participer aux championnats du monde qui se dérouleront en France en avril prochain. »

« Chaque année, je me fixe des objectifs, scolaires ou sportifs. Je pense au jour le jour pour voir ce que je dois faire pour atteindre ces objectifs que je me suis donnée au début de l’année. Le dispositif d’accueil des SHN m’apporte beaucoup d’aide au niveau scolaire et aussi sportif, il me permet de manquer des cours pour aller m’entraîner et de ne pas me retrouver perdue ensuite dans mon cursus, avec l’aide de tuteur et de preneur de note. »

EN SAVOIR PLUS

Sur la charte d’accueil des sportifs de haut niveau, objet de cette exposition

Sur les sections aménagées sports-études

Découvrez le reste de l’exposition consacrée aux SHN de l’USMB