Un nouveau Diplôme d'Université à l'USMB pour donner un second souffle à la carrière des sportifs-ves de haut niveau

Publié le mer 4 Jan 2017

L’Université Savoie Mont Blanc, avec l’UFR Sciences et Montagne, propose désormais un nouveau Diplôme d’Université (DU) Gestion de carrière du sportif de haut niveau. Cette formation répond aux besoins en formation des sportifs/ves de haut niveau qui souhaitent développer des savoir-faire transversaux utiles à leur carrière tout en continuant de s’investir fortement dans leur activité sportive.

UN DIPLÔME UTILE POUR LA CARRIÈRE DE SPORTIF DE HAUT NIVEAU TOUT EN PRÉPARANT L’APRÈS

Se préparant sur deux ans, au rythme de 200 heures de cours et de 120h de stage par an, ce DU permet aux athlètes de haut niveau de se professionnaliser dans leur métier de sportif, d’optimiser la gestion de leur image et de leur carrière ainsi que d’acquérir des compétences transférables dans d’autres secteurs d’activités.

Dans cette perspective, la formation poursuit plusieurs objectifs :

  • Rendre compatible un engagement dans le sport de haut niveau et les études dans l’enseignement supérieur ;
  • Analyser les facteurs de la performance des sportifs/ves ainsi que mettre à jour leurs connaissances fondamentales et opérationnelles en sciences du sport ;
  • Valoriser le parcours sportif des athlètes tout en sécurisant leur future insertion professionnelle dans les domaines de l’entraînement, de la communication ou de la gestion de structures sportives.

Soutenue par le mouvement sportif et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), la formation propose un cursus aménagé au rythme de la pratique du sport à haut niveau dans le respect des calendriers sportifs et /ou professionnels (cours du lundi au jeudi jusqu’à 13 heures – stages ajustés aux contraintes). Grâce aux cours filmés et enregistrés, les apprenant-e-s peuvent suivre la formation à distance en cas d’absence lors de compétitions ou stages. Les athlètes de haut niveau peuvent ainsi conjuguer excellence et distance grâce à une formation ajustée sur mesure.

Pour garantir une formation de qualité, l’université regroupe une équipe pédagogique performante en proposant des enseignements assurés en partenariat avec différents départements universitaires, notamment avec ceux de l’IUT de Chambéry (GACO – Gestion administrative et Commerciale et MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet), afin d’accompagner au mieux les sportifs/ves jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

ILS/ELLES PRÉPARENT CE DIPLÔME D’UNIVERSITÉ, POURQUOI ?

Pour cette première promotion, une dizaine de sportifs/ves de haut niveau préparent ce diplôme, trois d’entre eux expliquent les raisons qui les ont motivé-e-s à intégrer cette formation.

du-metiers-du-sport-2016-usmb-aurelien-doleatto

Aurélien Doleatto, cycliste au Club Chambéry Cyclisme Formation (CCF), support du centre de formation de l’équipe professionnelle AG2R – La Mondiale

« Dans le cadre de mon intégration au CCF, je dois mener un projet d’étude en parallèle. J’ai choisi de préparer ce diplôme pour une raison importante : la formation est aménagée, nous avons tous les après-midis pour nous entrainer. Ce que je cherchais c’était un diplôme dans le monde du sport. Avec cette formation, je vais pouvoir apprendre à gérer une structure, savoir mieux parler en public, approfondir mes connaissances en diététique du sport, apprendre à réaliser des blogs, etc. Avec les stages, je vais pouvoir mettre directement en application les nouvelles compétences acquises lors de la formation. J’ai choisi d’effectuer le premier au sein d’une association avec pour mission de réorganiser une course de vélo. L’occasion pour moi de connaitre la réalité du terrain de l’autre côté de la piste. Ce diplôme m’ouvrira par la suite les portes vers d’autres formations préparant aux métiers d’entraîneur ou de coach sportif. »

du-metiers-du-sport-2016-usmb-christophe-lemaitre

Christophe Lemaitre, athlète sprinter de haut niveau, membre de l’équipe de France d’athlétisme

« Avec ce cursus, je cherche à approfondir mes connaissances pour être capable d’appréhender au mieux mes choix de carrière actuels en matière de gestion d’image ou encore de contrats et financements. Ce DU m’apporte également de nouvelles notions dans les domaines tels que la physiologie et la théorie du mouvement. Avec des enseignements dispensés seulement le matin, il est pour moi très facile de concilier la formation avec mon activité d’athlète car je m’entraîne le soir. Il est aussi très simple de rattraper quand je suis en compétition ou en déplacement grâce aux cours filmés et enregistrés en totalité. Ce qui me plaît dans cette formation, c’est que je ne suis plus dans la peau d’un athlète mais je prends la casquette de plusieurs professionnels qui entourent le sportif. Cela me donne l’occasion de réfléchir concrètement à ma future reconversion en m’imaginant dans la peau d’un professionnel, en découvrant les différents métiers liés au monde du sport. Après ces deux ans, j’aurais certainement une meilleure idée du métier qui pourrait m’intéresser après ma carrière d’athlète. Avec un premier stage dans un club de basket professionnel, je vais pouvoir découvrir un autre univers sportif et approcher de près l’organisation interne d’un centre sportif : comment s’articule l’organigramme d’une structure professionnelle, quel est le rôle de chaque personne, etc. »

Albain Méron, joueur de rugby professionnel au stade Rochelais, La Rochelle

« Arrivé cet été à Chambéry, suite à la signature d’un contrat professionnel avec le stade olympique chambérien pour la saison, j’étais à la recherche d’une formation me permettant de continuer mes études après l’obtention de mon BTS négociation et relation client. Lorsque j’ai découvert ce DU, alors que je regardais plutôt du coté des BPJEPS (Brevets Professionnels de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), il m’a tout de suite intéressé. La formation aborde l’ensemble des domaines de compétence qui peuvent être essentiels pour moi : la diététique, la préparation physique, la gestion de son image, etc. Ce diplôme me sera bénéfique à deux niveaux : pour l’évolution de ma carrière sportive actuelle et future ainsi que pour mon après carrière en me préparant à d’autres métiers du sport : agent de joueurs, coach sportif ou préparateur physique dans un club sportif. L’avantage principal de cette formation est que nous sommes peu nombreux en classe ce qui permet d’être entourés d’enseignant-e-s et professionnel-le-s à l’écoute de nos attentes. Pour le stage de première année, j’ai choisi de le réaliser dans le domaine de la communication.« 

EN SAVOIR PLUS

Crédits photos : Université Savoie Mont Blanc