Une belle année entrepreneuriale en perspective pour la nouvelle promotion du Statut Étudiant Entrepreneur

Publié le jeu 24 Nov 2016

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) avec son Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’Université Savoie Mont Blanc (BAIP), le Pépite oZer et leurs futurs tuteur-e-s (enseignant-e-s / chercheur-e-s et entrepreneur-e-s) ainsi que l’Incubateur Étudiant de Savoie Technolac ont accueilli les 28 étudiant-e-s de la nouvelle promotion 2016-2017 du Statut Étudiant Entrepreneur.

ILS/ELLES ONT LE STATUT ÉTUDIANT ENTREPRENEUR

La promotion 2016-2017 est composé d’étudiant-e-s avec des projets très variés :

  • Chloé Sobrado et Laurie Moncenix, étudiantes en licence professionnelle Commercialisation des produits et services sportifs à l’IUT d’Annecy, avec leur projet Kläo qui va permettre aux femmes actives de porter des vêtements et accessoires de sport et de se sentir connectées, confortables, belles et totalement libres.
    « Nous avons choisi de
    bénéficier du statut d’étudiant entrepreneur afin d’être reconnues comme entrepreneuses, d’enrichir notre réseau et de pouvoir bénéficier de la dynamique de la promotion pour booster notre motivation. Avec ce statut, nous pourrons être accompagnées et recevoir des conseils, des infos ainsi qu’avoir facilement des réponses à nos questions ».

  • Kévin Magne et Clément Dewalles, étudiants en 2ème année de Master management de l’hôtellerie à l’IAE Mont Blanc, avec leur projet Prozzl, une plateforme collaborative permettant de découvrir la culture interne des entreprises en Hôtellerie Restauration. Les employés pourront partager leurs expériences, les professionnels pourront recruter les talents de demain.
    « Le statut d’étudiant entrepreneur nous permettra d’obtenir de nombreux avantages : de bénéficier de locaux adaptés à la réflexion, à la créativité et à la recherche, d’un aménagement du planning des cours, etc. Le statut nous permet d’être suivi par un tuteur pédagogique et un tuteur professionnel ce qui constitue un réel plus pour notre projet. Nous attendons des conseils avisés pour nous permettre de grandir et d’évoluer. Nous pourrons aussi être informés des différentes possibilités de participation à des événements (concours d’innovation par exemple) organisés par le Pépite ou par des organismes partenaires ce qui nous permettra de développer et entretenir notre réseau. Enfin, nous espérons profiter pleinement des locaux mis à notre disposition par l’Incubateur Savoie Technolac. Et puis, obtenir ce statut, donne de la valeur à notre démarche. »

prozzl-statut-entrepreneur

  • Tristan Deroche et Ivan Dupont, diplômés de la licence professionnelle Technique du son et de l’image à l’IUT de Chambéry en 2015, avec leur projet Talents Republic, un label de musique et un réseau social qui fait primer le talent sur les choix arbitraires de l’industrie musicale. Le projet adresse un espace non convoité par l’industrie musicale actuellement. « Le statut d’étudiant entrepreneur nous permet de bénéficier de l’appui de l’Incubateur à Savoie Technolac et d’avoir un cadre juridique professionnel pour agir. »
logo_talentsrepublic_entrepreneur
  • Édouard Jacquemin Verguet et Jehan Bouffar-Roupe, étudiants issus de la licence professionnelle innovation et développement industrielle de l’UFR Sciences et Montagne de l’USMB et actuellement en master marketing au sein de l’INSEEC, avec leur projet CODE. « Dès lors que nous avons pris la décision de créer une entreprise, nous avons choisi d’acquérir le statut d’étudiant entrepreneur. Ceci est avant tout la possibilité pour nous d’avoir accès à un accompagnement personnalisé sur notre projet. C’est également la chance d’être accompagné lors de recherches de financements. Ce statut met également à notre disposition un espace de co-working et un réseau important composé aussi bien de jeunes entrepreneur-e-s que d’entrepreneur-e-s expérimenté-e-s. Tout cela nous permet donc d’avancer de manière plus efficace dans le développement de notre machine destinée à nettoyer les gobelets écologiques, réutilisables et recyclables qui permettra la réduction d’une quantité importante de gobelet. »
  • Lucie Gervaud,Pauline Remy et Bérengère Moustier, étudiantes en 2ème année de master STAPS – Ingénierie et ergonomie de l’activité physique à l’UFR Sciences et Montagne, avec leur projet Sensity. Leur projet entrepreneurial a pour objectif de développer, concevoir et commercialiser un outil de rééducation pour la main permettant le ré-entrainement de la sensibilité de la main en milieu aquatique.
    Lucie : « J’ai choisi de bénéficier du statut d’étudiant entrepreneur afin d’affirmer ma volonté entrepreneuriale et plus particulièrement pour bénéficier d’un soutien et d’un appui de la part de professionnels et de personnes ayant un vécu sur la création d’entreprise et la gestion de projet. J’attends de ce statut d’élargir mes connaissances sur le monde de l’entreprise et donc pouvoir mener à bien mon projet de création de start-up afin d’améliorer/d’apporter un outil supplémentaire à la rééducation de la main. Ce statut est avant tout un partage et une entre-aide que ce soit entre les étudiants entrepreneurs mais aussi entre étudiant entrepreneur et professionnel. »
    Pauline : « J’ai choisi de bénéficier du statut étudiant entrepreneur afin de lier études et projet entrepreneurial mais également afin de pouvoir échanger que ce soit avec des professionnels, des étudiants entrepreneurs, des jeunes entrepreneurs, des entrepreneurs expérimentés ou encore des professionnels. J’attends de ce statut qu’il me permet d’avoir accès à un réseau de professionnels diversifié, bénéfique à la création d’un projet dans le monde de entrepreneuriat, la gestion, les ressources et l’accompagnement. »
    Bérengère : « J’ai choisi le statut entrepreneur pour pouvoir bénéficier des opportunités d’agrandir mon réseau de contact, enrichir mes connaissances dans le domaine de la création et gestion d’entreprise. J’attends de ce statut une aide a la création d’entreprise et à rencontrer des contacts qui ne peuvent être que bénéfiques. »

edudiantes-Sensity

  •  Myriam Lazaar, Mélisse Carcassonne et Aurélien Arriaga, ancien-ne-s étudiant-e-s à Polytech Annecy-Chambéry diplômé-e-s cette année ainsi que Victoria Saunal, étudiante en 4ème année à Polytech Montpellier. Mélisse Carcassonne est également inscrite au Parcours Entrepreneur de l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac.
    « Nous avons souhaité bénéficier du statut d’étudiant entrepreneur afin d’être accompagnés dans nos démarches et d’entreprendre tout en continuant à s’instruire. Plus qu’un statut nous attendons un soutien de la part de tous les acteurs de cette formation. Autant moral que financier, grâce aux concours, aux bourses, … »
    Leur projet : « Poussés par nos convictions écologiques et environnementales, nous souhaitons monter une entreprise d’Ingénierie & Conseils dans le domaine des énergies renouvelables et de l’environnement et plus particulièrement de la gestion des déchets et de l’eau. Pour cela nous désirons favoriser le développement d’unité de méthanisation territoriale et les projets de phytoépuration pour les particuliers. Brièvement, la méthanisation consiste à produire du biogaz à partir de déchets organiques ; oui, oui : de l’énergie avec des déchets ! La phytoépuration quant à elle est l’épuration de l’eau par les plantes (une jolie marre dans votre jardin ne vous tente pas plus qu’un bloc de béton ?). Nous baserons également notre entreprise sur une hiérarchie horizontale. Le siège social sera situé dans le Var puisque nos premiers projets et nos premières études nous attendent là bas. »

etudiants-statut-entrepreneur

LE STATUT D’ÉTUDIANT-ENTREPRENEUR, KÉSAKO ?

Lancé officiellement depuis la rentrée 2014 par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le statut national d’étudiant entrepreneur permet aux étudiant-e-s et aux jeunes diplômé-e-s d’élaborer un projet entrepreneurial dans un Pôle Étudiant pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneurial (PÉPITE) lié à une université. Il est porté, pour les étudiant-e-s du territoire Savoie Mont Blanc, par le Pépite Ozer en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc et l’Incubateur Étudiant de Savoie Technolac.

Le statut étudiant-entrepreneur a vocation à donner de la visibilité et de la crédibilité aux étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s qui souhaitent monter leur entreprise, ainsi qu’à renforcer leur accompagnement dans le processus entrepreneurial. Les étudiant-e-s ayant obtenu le statut étudiant-entrepreneur accèdent ainsi au parcours de formation Entrepreneuriat de l’Université Savoie Mont Blanc :

  • à un diplôme dédié à l’entrepreneuriat : le Diplôme Étudiant Entrepreneur, à une prolongation des avantages étudiants,
  • à la possibilité de bénéficier d’un aménagement d’études, à la reconnaissance du projet d’entreprises via les crédits ECTS,
  • à du coaching et à l’hébergement par l’Incubateur Étudiant de Savoie Technolac.

Pour les étudiant-e-s, la démarche de labellisation étudiant-entrepreneur est donc un premier pas vers la création de leur entreprise. Ce statut national est une véritable opportunité car il leurs permet d’être entouré-e-s de plusieurs professionnel-le-s réfléchissant avec eux sur les choix et stratégies à adopter. Pour candidater rien de plus simple ! Il suffit d’être étudiant-e-s ou jeunes diplômé-e-s de bac à bac+8 quelque soit l’année et la formation suivie et avoir un projet de création d’entreprise quelque soit la nature et le stade d’avancement de celui-ci.

EN SAVOIR PLUS

Contacts :