11 étudiants internationaux de l’USMB deviennent les « Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices » de la ville de Chambéry

Publié le jeu 16 Nov 2017

Sous l’impulsion de Chambéry Métropole- Cœur des Bauges et de la Ville de Chambéry, l’INSEEC, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et son Club des Entreprises ont accepté de participer à une opération régionale : Jeunes Ambassadeurs (JA) Auvergne-Rhône-Alpes.

Début novembre, le Programme Jeunes Ambassadeurs a officiellement lancé la troisième promotion chambérienne lors de la soirée de présentation des 16 binômes étudiant·e / professionnel·le à la Mairie de Chambéry, en présence de Xavier Dullin, président de l’agglomération chambérienne et à l’initiative du programme Jeunes Ambassadeurs à Chambéry.

La promotion 2017-2018 des JA est constituée de 16 étudiant·e·s internationaux·ales représentant 12 nationalités. Ces étudiant·e·s étranger·e·s, de passage à Chambéry pour leurs études, se voient proposer de bénéficier chacun·e d’un tuteur/trice, chef·fe d’entreprises ou cadre, assurant leur « accompagnement », pendant un an, en participant à quelques rencontres conviviales organisées le temps de leur séjour, et l’aidant éventuellement à construire un projet de coproduction économique ou culturelle entre la région chambérienne et son pays d’origine.

11 ÉTUDIANT·E·S DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC « JEUNES AMBASSADEURS » DE CHAMBÉRY

Parmi les 16 étudiant·e·s étranger·e·s sélectionné·e·s pour être les « Jeunes Ambassadeurs » de Chambéry, 11 font leurs études à l’Université Savoie Mont Blanc :

DES COACHS SÉLECTIONNÉ·E·S PAR LE CLUB DES ENTREPRISES DE L’USMB

Nos Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices seront coaché·e·s tout au long de l’année par des cadres d’entreprises identifiés grâce au Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc et à  la Ville de Chambéry, également parties prenantes du développement de ce réseau.

Pour cette 3ème édition, 18 tandems ont été constitués contre 6 lors de la première édition et 10 lors de la seconde.

Le Club des Entreprises de l’USMB a recherché, parmi ses membres, des coachs en leur proposant de choisir leur filleul·e parmi les 11 candidat·e·s de l’USMB :

  • Dirk Uhde de Général Electric coachera Annick Helbing ;
  • Yann Costes de Newquest fera un binôme avec Bibata Amadou Sala Assane ;
  • Thierry Daniel de la Librairie Garin épaulera Pilar Milagros Chavez Linares et Ambar Eugenia Gallegos Arredondo ;
  • Benoît Robert du Cluster Montagne et Florent Bailly de Sun Trip Company coacheront Yiru Yan ;
  • Pierre Folliet du Cabinet Folliet et Laurent Pouchoy de Pampa Lab épauleront Daniela Miranda ;
  • Bernard Sevez de la Foire de Savoie fera un binôme avec Pascal Fabrice Tevanu ;
  • Jean-Luc Bouvier de Forcaprimm coachera Darius Lionel Mbekwe Petnga ;
  • Yann Kalfon d’Eiffage Construction Alpes Dauphiné épaulera Marie-Bola Oyetola ;
  • Marie Fenestraz d’Althus et Laurent Pouchoy de Pampa Lab coacheront Fatima Zahra Oubella ;
  • Jacques Cocchi de Passion Finances fera binôme avec Latifatou Soro.

Différentes animations seront proposées, de décembre à avril, pour permettre de connecter parrains/marraines et filleul·le·s de manière conviviale.

LE PROGRAMME JEUNES AMBASSADEURS

Né en 1999 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, le programme Jeunes Ambassadeurs a pour but de contribuer au rayonnement international de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de ses principales villes universitaires dans le cadre du parrainage d’un jeune étudiant étranger par un décideur institutionnel, économique ou culturel.

2 000 jeunes ambassadeurs répartis dans plus de 90 pays

Les objectifs visent à favoriser la création de liens de qualité, durables, entre les étudiant·e·s étrangers·ères et les dirigeant·e·s de sociétés, privilégier les partenariats internationaux des entreprises locales, et dynamiser le rayonnement des villes universitaires dans le monde. Fondé sur le principe de réciprocité, une promotion Jeunes Ambassadeurs dure 6 mois pendant lesquels les étudiant-e-s vont :

  • former un binôme avec leur « coach économique » : le coach est un responsable ou cadre d’entreprise dont l’activité est en relation avec les études ou les objectifs professionnels de l’étudiant·e. Sa mission est de lui faire découvrir son entreprise et de lui faire rencontrer les principaux acteurs/actrices de son environnement ;
  • suivre un planning événementiel de visites d’entreprises, découvertes culturelles, conférences et forums internationaux, rencontres festives ;
  • participer aux Trophées sur le thème d’un rapprochement économique, culturel ou institutionnel entre leur ville / région d’origine et Lyon, Saint-Étienne ou Grenoble. Ce projet permet de valider les connaissances acquises pendant la promotion (connaissance du tissu économique, connaissances relationnelles, culture régionale), les motivations et l’aptitude à assumer le rôle d’ambassadeur-ambassadrice. Pour favoriser le rapprochement du binôme autour d’un projet, le Concours des Trophées est lancé par le réseau JA. Le principe est simple : sur la base du volontariat, le Jeune Ambassadeur et son/sa coach ont la possibilité de concevoir un projet de développement innovant, réaliste et à terme réalisable, qui permet un rapprochement entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région d’origine du Jeune Ambassadeur.

EN SAVOIR PLUS

Crédits photos : Club des Entreprises de l’USMB