L’USMB, l’UQTR et HES-SO organisent leur 1ère École internationale d’été indien sur la pédagogie numérique

Publié le mar 21 Nov 2017

“Transformation, innovation et bienveillance” ont été les maîtres mots de la première École internationale d’été indien sur la technologie numérique appliquée à l’éducation qui s’est déroulée en Mauricie (Québec, Canada) le mois dernier. Co-organisé par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et la Ville de Shawinigan, l’évènement a fédéré près de 40 participant·e·s et expert·e·s en provenance de la France, de la Suisse et du Québec.

Si les innovations technologiques des deux dernières décennies ont transformé notre façon de voir et d’interagir avec le monde au quotidien, elles ont également transformé notre façon d’apprendre. La réalité virtuelle, les téléphones intelligents, les tableaux numériques, les cours à distance, pour ne nommer que quelques exemples, viennent redéfinir la conception de ce que devrait être la classe du futur. Comment ces innovations peuvent-elles avoir un impact positif sur notre capacité d’apprendre ? C’est la question sur laquelle se sont penchés les participant·e·s, dont une dizaine de personnel·e·s de l’USMB, durant ces trois jours d’activités.

Une semaine riche en partage d’expériences autour de l’enseignement à l’ère du numérique

En immersion dans le monde de la réalité virtuelle

Dès la première journée, les participant·e·s ont été immergé·e·s dans le monde de la réalité virtuelle. Chacun·e a pu vivre un cours d’histoire en remontant le cours du temps, s’initier au dur métier d’enseignant·e face à une classe dissipée et profiter d’un cours de conduite automobile personnalisé. En parallèle, sous le feu des projecteurs, certain·e·s d’entre eux/elles se sont transformé·e·s en mister/miss météo et reporter affrontant les dures conditions du froid gaspésien. Le studio de captation et le fond vert furent ainsi domptés.

Deux ateliers assurés par des personnel·le·s du Service Commun de la Documentation de l’USMB (“Compétences informationnelles en recherche documentaires”) et par le département APPRENDRE de l’USMB (“Comment élaborer une capsule vidéo en autonomie ?”) ont également été une belle opportunité pour partager des expériences « sans jugement » et bénéficier des retours et suggestions des partenaires suisses et québécois.

Visite des locaux de Digihub, un espace de formation, de travail et de démarrage pour les entrepreneur·e·s à Shawinigan

Lors de deux journées, l’école d’été indien a été accueillie dans les locaux du Digihub à Shawinigan qui regroupe plus de 65 entreprises dont les activités sont centrées autour du développement du numérique. Cette ancienne filature est un véritable écosystème qui fournit des espaces de formation, de travail et de démarrage pour les entrepreneurs. Les participant·e·s ont pu ainsi apprécier la visite du lieu et échanger avec plusieurs entrepreneur·e·s.

De nombreux échanges autour du numérique

Une des tables rondes a permis de confronter le regard des doctorant·e·s présent·e·s,“les natif·ve·s du numériques”, aux thématiques abordées par les panélistes : transformation des pratiques, enjeux pédagogiques face aux natifs du numérique, ressources éducatives libres et positionnement des institutions.

Le séminaire s’est clôturé par une synthèse collaborative des ateliers animée par Normand Roy, professeur au Département des sciences de l’éducation à l’UQTR, dont le regard et le questionnement « très humain sur la question du numérique” a impulsé une dynamique et une réelle motivation pour poursuivre ce partage lors la prochaine école d’été à Évian-les-Bains en 2018.

 Normand Roy, professeur au Département des sciences de l’éducation à l’UQTR, Anne Dominique Salamin, professeure à la HES-SO, Lionel Valet, vice-président Formation et vie universitaire à l’USMB, Sassia Moutalibi, ingénieure pédagogique à l’USMB et Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international à l’UQTR.

Quelques témoignages de participant·e·s

  • “Véritable temps d’échange, cette école d’été indien fut riche d’expériences et de rencontres. Un moment de partage de pratiques, de questionnements et de réflexions qui conforte les choix déjà faits et donne envie d’aller beaucoup plus loin …” – Maxime Juillet (Département APPRENDRE, USMB)
  • “Une ambiance détendue et des échanges bienveillants qui ont permis à plusieurs métiers de se rencontrer pour mieux se connaître, expérimenter et réfléchir ensemble.” – Natacha Cartant (Service Commun de la Documentation, USMB)
  • “Des évènements tels que cette École nous permettent de découvrir les outils et façons d’enseigner, de les expérimenter, de les manipuler et, surtout, d’échanger avec les acteurs qui concrétiseront la mise en pratique de ces transformations dans l’université du futur.” – Mathieu Bouchard (Bureau de pédagogie et de formation à distance, UQTR)
  • “Des échanges sans concurrence : ce fut un vrai temps de partage ! Des métiers différents, complémentaires mais nous avions tous les mêmes préoccupations. Des organisateurs chaleureux et souriants. En un mot, des journées denses, riches où les BU ont pu mesurer les potentiels à venir et se persuader de leur rôle essentiel dans l’enseignement à l’ère du numérique.” – Audrey Stefani (Service Commun de la Documentation, USMB)
  • “Des échanges riches, une opportunité pour partager des expériences sans jugement, une motivation encore plus importante pour réfléchir et adapter nos supports de formation, une égalité entre les participants.” – Sabine Francony (Service Commun de la Documentation, USMB)
  • “L’évolution de nos pratiques pédagogiques est en marche, l’enjeu est important pour nos structures comme pour l’avenir de nos étudiants. L’école fut un moment particulièrement opportun pour développer un nécessaire travail en réseau où les différentes cultures deviennent un atout considérable dans les réflexions menées.”Lionel Valet (ReflexPro, USMB)
  • “Une école d’été indien riche en rencontres, échanges et partages d’expériences qui donnent envie de concrétiser davantage la mise en pratique du numérique dans les enseignements. À quand une deuxième édition pour poursuivre les réflexions ?” – Anne Barrioz (Laboratoire EDYTEM, USMB)

À propos des Écoles internationale d’été de l’USMB, l’UQTR et la HES-SO

Bien que l’événement soit une première en son genre dans le domaine de la pédagogie numérique, l’UQTR, L’USMB et la HES-SO n’en sont pas à leur première organisation d’École internationale. En effet, le concept a démarré en 2015 à Évian-les-Bains en France, s’est déplacé l’année dernière à Shawinigan et s’est poursuivi cette année à Sion en Suisse. Ces trois dernières écoles s’étaient penchées sur la question des énergies renouvelables.

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