L'Université Savoie Mont Blanc participe aux Assises Nationales de l'Aménagement et de l'Économie Durables en Montagne

Publié le lun 11 Mai 2015

Les 23 et 24 avril 2015, se déroulait à Chambéry la 3e édition des Assises Nationales de l’Aménagement et de l’Économie Durables en Montagne sur le thème « La transition énergétique des stations de ski. Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ? ». Le Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) de l’Université Savoie Mont Blanc a été invité à partager son expertise de la maîtrise de la consommation énergétique, devenue un axe stratégique pour les professionnels, dirigeants et exploitants de domaines skiables.

Ces 3e Assises Nationales de l’Aménagement et de l’Économie Durables en Montagne, présidées par l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) et Domaines Skiables de France (DSF), sous la présidence d’honneur de Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, ont mobilisé 310 participants (élus de montagne, nationaux, régionaux et locaux, exploitants de stations…) dont des représentants de la Région Rhône-Alpes, de la Préfecture et des services de l’État, du Conseil Départemental de Savoie, de Chambéry Métropole, de la Ville de Chambéry, des maires des stations de montagne, du CRITT de Savoie, ou encore du Cluster Montagne.

Plusieurs sujets ont été abordés tels que « Accompagner les stations de ski dans la transition énergétique », « Gouvernance et transition énergétique des stations de ski », « Optimisation et efficacité énergétique », « Financer et accompagner la transition énergétique », « L’efficacité énergétique sur le domaine skiable », ou encore « La station de ski intelligente 4.0 – Smart Ski Resort ». Gilles Fraisse, enseignant à l’École d’Ingénieur Polytech Annecy-Chambéry et chercheur au LOCIE est intervenu lors de la table-ronde intitulée « Immobilier de loisir en montagne : contraintes et enjeux de la rénovation énergétique » dans le cadre de la thématique « Efficience énergétique des stations de ski ».

assises-economie-montagne

Cet événement qui avait pour ambition de créer une dynamique et donner des outils, des méthodes et des éléments de benchmark pour inciter les stations de ski à engager, ou à poursuivre, leur transition énergétique, a été organisé sous un format « rendez­-vous  d’affaires », en combinant les Assises au salon Alpipro, qui a permis d’accueillir sur deux jours plus de 2 150 visiteurs professionnels, français, suisses et italiens.

Avec des visiteurs, qui étaient pour l’essentiel des décideurs, directeurs et responsables de stations, responsables de services ou encore élus de communes de montagne, « à mi-chemin entre salon et workshop », ce rendez-vous incontournable des professionnels de montagne a abouti à des recommandations des acteurs socio-professionnels de la montagne aux élus sur les priorités d’actions à mener à court et moyen termes.

Contact : Gilles Fraisse