À Polytech Annecy-Chambéry, la qualité, cela s'apprend et cela s'applique !

Publié le lun 6 Juil 2015

Le bilan de la démarche qualité de l’école d’ingénieurs de l’Université Savoie Mont Blanc, Polytech Annecy-Chambéry, a été présenté en assemblée générale du personnel à l’école d’ingénieurs.

Initiée en 2009, mise en place en 2011, la démarche qualité a été reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) en réponse à ses exigences, et en accord avec la conférence ministérielle de Bergen (2005). Celle-ci définit les références et les lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, plus connues sous le terme d’ESG.

LA QUALITÉ : POUR QUOI FAIRE ?

Concrètement, le management de la qualité à Polytech Annecy-Chambéry a permis de mettre en place plusieurs éléments :

• une cartographie générale identifiant les 12 processus de l’école (schéma ci-dessous)
  • la rédaction de 50 logigrammes interactifs décrivant les tâches et associant les documents nécessaires à leur exécution
  • « Qualytech » : la Gestion Electronique de Documents – GED (Nuxeo), avec 12 000 documents indexés (à la bonne version) et 2 000 connexions/mois

Dès la rentrée, une nouvelle itération du Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques (CAF) sera mise en œuvre auprès du personnel, afin d’enclencher une nouvelle phase du cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) de la roue de Deming, dans une démarche d’amélioration continue.

Le Système de Management de la Qualité ne se résume pas juste à une question de savoir et de savoir-faire : indicateurs, évaluations, amélioration continue. C’est également une question de savoir-être : éthique, valeurs communes, comprendre son environnement et s’adapter au contexte.

systeme-evaluation-polytech

UN RAYONNEMENT AU DELÀ DES PORTES DE L’ÉCOLE

Ce qui caractérise l’école d’ingénieurs, c’est sa double appartenance à l’Université Savoie Mont Blanc et au Réseau Polytech, une double garantie pour les élèves qui bénéficient d’enseignements adossés à une recherche universitaire de haut niveau,  et d’un diplôme portant la marque « Polytech ».

• 170 élèves, futurs ingénieurs de demain, sont formés au système de management intégré QSE (Qualité – Sécurité- Environnement), en 4ème année
  • Le Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE),  laboratoire de recherche de l’USMB rattaché à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, s’approprie la GED Qualytech
  • Polytech Annecy-Chambéry contribue au réseau Polytech de plusieurs façons :
    • adoption par le réseau de la GED (Nuxeo)
    • référent qualité pour la modélisation des processus et pour le CAF
    • démarche qualité de l’école présentée lors des assises Polytech 2015
  • L’École d’ingénieurs participe également à la révision du processus de labellisation du pôle Mont-Blanc Industries

diplomes-polytech

Contact : Fanny Deloche