Une journée de partage sur les pratiques pédagogiques à l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le mar 7 Juil 2015

La journée de partage sur les pratiques pédagogiques, organisée par l’IUT d’Annecy et le département APPRENDRE a eu lieu le 25 juin dans les locaux de l’IUT. Une soixantaine d’enseignants de l’Université Savoie Mont Blanc ont ainsi pu partager et échanger sur différentes approches pédagogiques.

UNE JOURNÉE ORGANISÉE EN DEUX TEMPS

Un partage de pratiques pédagogiques

Le matin, le groupe s’est réparti en ateliers pour travailler autour de quatre pratiques pédagogiques :

• Favoriser l’apprentissage avec les tests sous Moodle (Guillaume Poulet, Florence Tamet),
  • Aménager sa salle pour vivre des TD actifs (Corinne Socquet),
  • Utiliser les jeux sérieux pour apprendre (Rémi Martin),
  • Travailler en mode collaboratif en TP -outils Google et tableau interactif- (Stéphane Tichadou, Maurice Pillet).

Au cours de chaque atelier, un (ou plusieurs) enseignant de l’IUT d’Annecy a fait découvrir une pratique pédagogique qu’il a récemment mise en place. Il a expliqué les raisons de son choix, le concept, le fonctionnement et le bilan. Les échanges ont permis à chacun d’envisager de s’approprier la pratique, et de partager d’autres expériences autour de celle-ci.

journee-echange2

L’équipe pédagogique

Les thèmes abordés l’après-midi, en séance plénière, ont été construits autour de la notion d’équipe pédagogique :

• L’approche par compétences (Sorana Cimpan, Jean-Jacques Curtelin, Invité : Amandine Raze – Ingénieure pédagogique à l’IFE de Lyon),
  • La formation des équipes pédagogiques et la valorisation des pratiques (Lionel Valet, Sassia Moutalibi, Invité: Irina Yastrebova – Ingénieure pédagogique à l’Université de Nice),
  • La culture numérique : comprendre pour mieux utiliser (Frédéric Gadenne, Jean-Jacques Curtelin).

Même si les initiatives individuelles restent possibles et continuent de contribuer aux transformations pédagogiques, les énergies déployées par chacun doivent maintenant être mises en commun pour aller vers un changement d’échelle de travail. Gagner en cohérence au sein d’une formation, aborder des thématiques complexes comme la notion de compétences ou encore de cultures numériques, être plus efficace dans l’apprentissage, gagner en visibilité et en attractivité sont quelques-uns des atouts à ce changement d’échelle.

journee-echnge-3

L’ensemble des présentations, des vidéos et des documents produits dans le cadre de cette journée sont en cours de rassemblement : ici

Contacts :

Crédits photos : Université Savoie Mont Blanc