Fabien Mathiot, sauveteur-maître nageur et étudiant entrepreneur à l'Université Savoie Mont Blanc obtient le prix Pépite pour son projet "La Belle Bleue"

Publié le mer 9 Sep 2015

LE PRIX PÉPITE POUR LE PROJET « LA BELLE BLEUE »

Le projet La Belle Bleue porté par Fabien Mathiot fait partie des 53 projets nationaux de création d’entreprise lauréats du Prix Pépite – “Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant” : il remporte une aide de 10 000€.

Fabien Mathiot, tout juste diplômé d’un Master 2 STAPS (Ergonomie des Activités Physiques, Ingénierie et Conception de Produit) de l’Université Savoie Mont Blanc et accompagné par l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac, porte le projet « La Belle Bleue » qui développe Globefish, un dispositif gonflable d’aide à la flottabilité́ pour les surfeurs, les nageurs ou les pêcheurs.

Créé en 2014, le Prix PEPITE organisé en partenariat avec la Caisse des dépôts s’intègre au Concours national i-LAB et a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).
Cette année, au total, sur les 120 projets proposés, le Jury national a retenu 53 lauréats.  Ils seront désignés lors de la cérémonie de remise des Prix qui aura lieu la seconde quinzaine de septembre au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

PORTRAIT DE FABIEN MATHIOT, ÉTUDIANT-ENTREPRENEUR

Après une année en DUT Génie Civil, Fabien Mathiot, 24 ans, a le déclic. Il veut devenir sauveteur en mer et faire de sa passion son métier. Après 2 années en STAPS à Angoulême, le jeune homme déterminé poursuit ses études en L3 STAPS à Bordeaux et entre en master « Ergonomie des activités physiques, ingénierie et conception des produits (Master pro EAPICP) au Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM) de l’Université Savoie Mont Blanc. « Par ma spécialité, je suis à l’interface entre l’homme, le matériel et l’environnement. Ingénieur du sport, c’est exactement ce qui me correspond ! J’ai toujours eu l’ambition de faire quelque chose qui me plaît vraiment. »

Surf, étude et projet de création d’entreprise !

Fabien intègre le parcours entrepreneuriat accessible à l’Université Savoie Mont Blanc à tous les étudiants de 5ème année. Il suit ce parcours en parallèle de son master, dans la perspective de créer et commercialiser un système de flottabilité accessible à tous. « Par mon expérience de sauveteur en mer, je me suis aperçu que les accidents sont généralement des accidents « bêtes » dû à des crampes ou à des malaises, qui peuvent être évités. Mon projet consiste à développer un dispositif de bouée gonflable pour les surfeurs, les nageurs ou les pêcheurs par exemple. Qu’il soit le plus minimaliste possible, esthétique et le moins gênant ! »

Encore au stade de prototype, Fabien s’investit à 100 % dans cette aventure qu’il porte seul grâce au soutien financier d’un partenariat privé. « L’été dernier, j’ai rencontré l’un de mes futurs investisseurs alors que je surveillais une plage ! » Une belle rencontre qui pousse Fabien à donner naturellement le meilleur de lui-même. « Nous avons découvert notre passion commune pour les sports aquatiques et c’est ainsi qu’il a décidé de me soutenir dans la concrétisation de mon projet. Même s’il ne marche pas, je me serai formé par moi-même et en ça, c’est extraordinaire ! ».

fabien-mathiot2

En incubation à Savoie Technolac

En osmose parfaite avec les valeurs de son sport et attaché à son équilibre personnel, Fabien poursuit le développement de son projet entrepreneurial grâce à l’incubateur étudiant de Savoie Technolac. Avec pour premiers « clients » ses confrères sauveteurs. Nul doute que le jeune homme saura aller au bout de ses envies sur terre comme sur mer !

EN SAVOIR PLUS

Découvrez le projet « La Belle Bleue » de Fabien en vidéo : ici

Contacts :

  • Charlotte Duchêne, Responsable du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle à l’Université Savoie Mont Blanc
  • Marjorie Zeiger, Chargée Entrepreneuriat Étudiant à Savoie Technolac