La Start-up TENEVIA reçoit le prix DAMIR ČEMERIN de l'ONU

Publié le mer 14 Oct 2015

En amont de la Conférence des Nations Unies sur le climat de 2015 , le Premier ministre Manuel Valls et la ministre de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie Mme Ségolène Royal, se sont rendus à Chamonix en octobre 2015, pour présider au Conseil National de la Montagne.

À l’occasion de l’ouverture du Forum Européen pour la Réduction des Risques de Catastrophes (EFDRR), la ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a remis le prix Damir Čemerin à Mr Arnaud Brun, dirigeant de la start-up TENEVIA, élue Grand Lauréat.

Le prix Damir Čemerin récompense chaque année la prise en compte locale des risques dans le pays hôte du Forum européen pour la réduction des risques de catastrophes. Cette année, l’accent est porté sur l’implication des TPE et PME dans la prévention des risques naturels.

tenevia-prix-cemerin-2

TENEVIA, UNE START-UP DU LABORATOIRE EDYTEM AU PARCOURS IMPRESSIONNANT

C’est en juin 2012 que Georges-Marie Saulnier, docteur en Hydrologie et chercheur au sein du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM) de l’Université Savoie Mont Blanc et Arnaud Brun, ancien étudiant de l’Université de Savoie Mont Blanc, lancent la start-up TENEVIA. L’ambition de cette jeune société est de devenir un leader de l’information environnementale numérique en proposant des solutions novatrices de mesure et d’aide à la surveillance de l’environnement.tenevia-leysse

TENEVIA obtient dès 2013 le statut de « Jeune Entreprise Universitaire » et se voit agréée en 2014 « Société de Recherche et Développement » par le Ministère de la L’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Soutenue dès sa création par le MESR et la région Rhône-Alpes, la société et ses technologies innovantes ont été de nombreuses fois primées et récompensées.

La vocation de TENEVIA est de fournir des systèmes numériques de suivi et d’aide à la décision fournissant des informations environnementales peu ou pas accessibles avec les instruments et systèmes classiques. Son savoir-faire en analyse d’images en milieu naturel ainsi qu’en modélisation numérique (logiciels) permettent de concevoir des solutions-capteurs qui répondent aux besoins opérationnels des industriels de l’énergie et des acteurs publics.

TENEVIA propose ainsi une vision nouvelle de l’information environnementale à l’image de la première solution qu’elle a apportée : « Tenevia RiverBoard », une solution innovante brevetée pour la mesure et l’aide à la surveillance des cours d’eau. Elle entretient des relations étroites et privilégiées avec les experts du laboratoire EDYTEM de l’Université Savoie Mont Blanc, collabore étroitement avec le CNRS mais également avec des industriels leaders dans leur secteur d’activité tels que AXIS communications – leader mondial du marché de la caméra IP, ou encore ESRI – leader mondial de l’information géographique.

tenevia-riverboard

Le palmarès de TENEVIA :

• Lauréat 2012 du concours national du Ministère de la Recherche & Oséo
  • Lauréat 2012 du Réseau Entreprendre Savoie
  • Trophée 2012 de l’innovation Economique en Montagne
  • Prix 2012 du PRES de Grenoble et de l’INPG mention innovation
  • Prix national 2013 MoovJee & Innovons ensemble [Retis innovation]
  • Prix de l’innovation – Etoile de l’entrepreneuriat de Savoie 2013
  • Grand lauréat 2014 du prix de la fondation Paul Louis MERLIN / Schneider Electric
  • Délégation 2014 Région Rhône-Alpes ‘’Entreprises innovantes’’ au Québec, Canada
  • Lauréat 2014 ‘‘100 innovators – World Open Innovations’’ – Fédération de Russie
  • Lauréat 2014 Appel à projet ‘’Exportez-Vous’’ – Classe Export & Club CIC International