Le LANSAD organise son 2ème SwapShop : journée d'échanges sur l'utilisation de la plateforme Moodle dans l'enseignement

Publié le jeu 15 Oct 2015

Le dispositif LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) a proposé la deuxième édition du Swapshop Moodle, journée de partage d’expériences sur l’utilisation de la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle.  Cette rencontre a réuni des enseignants et personnels des Universités Savoie Mont Blanc (USMB) et Pierre-Mendès-France (UPMF, Grenoble).

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Le matin, des enseignants ont présenté la manière dont ils utilisent la plateforme Moodle dans des situations et pour des objectifs aussi variés que le renforcement de la production orale des étudiants en langue étrangère, l’enrichissement d’un cours magistral, la mise en place d’une classe inversée*, la construction et l’évaluation d’un dispositif hybride** ou la communication à l’intérieur d’une équipe d’enseignants.

L’après-midi, des personnels du dispositif LANSAD ont animé des ateliers pratiques en salle informatique pour transmettre leur savoir-faire dans l’élaboration d’exercices auto-correctifs et de parcours personnalisés dans un cours Moodle.

Au travers de présentations, de réalisations concrètes et de retours d’expériences mais aussi d’ateliers pratiques de création d’activités sur Moodle, les 29 participants ont pu partager leur savoir-faire et réfléchir à la manière dont l’apprentissage en présentiel et à distance peut être enrichi grâce à Moodle. Cette journée a été organisée sur le campus de Jacob-Bellecombette avec l’aide du Centre Audio-Visuel Joseph Monin (CAV), de l’équipe support de la DSI et du SLS de Jacob.

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EN SAVOIR PLUS

  • Voir les supports utilisés pour les présentations et les ateliers : ici (Espace « Vidéos de la journée » accessible après authentification)

Contact : lansad@univ-smb.fr 

*Lors d’une classe inversée, les connaissances sont acquises en amont du cours en présentiel qui devient un lieu d’échange, d’expérimentation et de mise en application.
**Un dispositif hybride est un format associant des enseignements en présentiel et à distance organisés de manière complémentaire autour d’un scénario d’apprentissage commun.