Des étudiants de l'USMB participent à un séjour linguistique grâce à un jumelage franco-allemand

Publié le jeu 29 Oct 2015

Pour la première fois, un groupe d’étudiants de l’Université de Savoie Mont Blanc, composé d’étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc et de la filière LEA (dont deux étudiantes en double-diplôme d’Aoste) de l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines (LLSH) a participé à un voyage à Albstadt (Bade-Wurtemberg), ville jumelée avec Chambéry.

Accueillis et logés chez les habitants de la ville, les étudiants germanistes ont particulièrement apprécié la découverte de cette région. Lors de leur séjour, ils ont assisté au vernissage d’une exposition des caricatures militaires du 19ème siècle, ou encore visité un mémorial d’un ancien camp de concentration, Tailfingen-Hailfingen, dans les environs de Albstadt, où 600 prisonniers juifs, dont plusieurs français, ont travaillé sur le chantier d’un aéroport à l’hiver 1945. Avant de rentrer à Chambéry, ils se sont arrêtés aux chutes du Rhin, la plus grande chute d’eau d’Europe (largeur 150m et hauteur 23m) près de Schaffhouse. Les étudiants conquis par cet échange sont d’ores et déjà impatients de renouveler l’expérience.

Ce premier contact entre les habitants d’Albstadt et l’Université de Savoie Mont Blanc a été une rencontre réussie et un succès prometteur pour de futurs échanges.

Contact : Ute Lemke