« Mini-stages » ou comment découvrir l’IUT d’Annecy différemment !

Publié le jeu 29 Oct 2015

La 6ème édition des mini-stages s’est déroulée les 26 novembre et 3 décembre 2015, à l’IUT d’Annecy. Chaque année, cette manifestation rencontre un vif succès : près de 450 lycéens, issus de 13 lycées, principalement de Haute-Savoie, participent aux mini-stages dans le but de tester ou d’affiner leurs choix d’orientation.

Encadrés par des enseignants et des étudiants de l’IUT d’Annecy, les lycéens commencent leur découverte de l’IUT par un repas au Restaurant Universitaire, en compagnie des étudiants. Ils sont ensuite accueillis en amphithéâtre à la fois par le directeur de l’IUT, Patrick Landecy et par le vice-président à la Formation et de la Vie Universitaire, Philippe Galez, qui leur souhaitent la bienvenue au sein de l’Université Savoie Mont Blanc et à l’IUT d’Annecy.

mini-stages

6 THÈMES POUR DÉCOUVRIR L’IUT D’ANNECY

L’accueil terminé, les lycéens prennent part à une séance «sur mesure», TP adapté ou jeu d’entreprise, et découvrent le département de leur choix, qui sera peut-être le leur l’année prochaine. Chaque lycéen a participé à un «atelier» au choix parmi 6 thèmes proposés par les différents départements scientifiques de l’IUT d’Annecy.

• Département GEII : Que la lumière soit !
    Introduction à la domotique par la programmation d’un réseau d’éclairage minimisant la consommation électrique.
  • Département GMP : Skis sur-mesure : freeride, park&pipe, racing ?
    Initiation à la Conception Assistée par Ordinateur : adaptation d’une paire de skis à ta morphologie, ton style, ton terrain de jeu.
  • Département INFO : Navigation vers la galaxy Android et sur le web
    Introduction à la programmation multimédia et multi-supports (téléphone mobile) : Java, Android, Web, Adobe CS.
  • Département MPh : Mesure ton environnement !
    Cartographie ta ville, isole ta maison, comprend comment vole un avion, améliore l’acoustique de ta chambre, analyse l’eau, zoome sur les matériaux, découvre des applications de la physique, etc.
  • Département QLIO : Relève le défi !
    Jeu de sensibilisation à l’amélioration des performances dans ton entreprise.
  • Département R&T : Gare à l’homme du milieu !
    Sensibilisation aux problèmes de piratage informatique par la mise en place d’une attaque aussi redoutable que facile à mettre en œuvre : l’attaque de l’homme du milieu, etc.

mini-stages-2

Contact : Lynda Leguillier