À l’Université Savoie Mont Blanc : des étudiants champions de l’idée !

Publié le jeu 19 Nov 2015

Pour la 4ème fois, une édition spéciale du « Challenge de l’Idée » a été organisée pour l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), à l’occasion de la Semaine Emploi & Entreprise. Le Club des Entreprises de l’USMB, le Bureau d’aide à l’Insertion Professionnelle de l’Université Savoie Mont Blanc (BAIP) et Savoie Technolac, alliés au Crédit Agricole des Savoie, Annecy French Tech et Digital Savoie, se sont mobilisés pour inviter les étudiants de toutes les formations à participer au concours.

LE CHALLENGE DE L’IDÉE : C’EST QUOI ?

Le « Challenge de l’idée » est un concours de la meilleure idée de création d’activité, conçu par le pôle Entrepreneuriat Étudiant oZer de Grenoble. Les étudiants peuvent y participer en remplissant un dossier de candidature détaillant leur idée de création. Les objectifs du challenge sont de susciter l’émergence d’idées nouvelles, de favoriser la créativité et de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat.

Tous les étudiants sont invités à participer au « Challenge de l’idée » dans deux catégories : « Étudiants de bac +1 à bac +3 » et « Étudiants de bac +4 à bac +5 ». Un lauréat par catégorie est sélectionné par un jury de 20 professionnels, composé notamment de spécialistes de l’accompagnement à la création d’entreprises et de membres du comité de pilotage de la Semaine Emploi & Entreprise, qui juge l’originalité et le caractère innovant de l’idée, ainsi que son réalisme et sa faisabilité. Un prix des internautes est remis à l’idée ayant recueilli le plus de voix via le site Internet du « Challenge de l’idée », et un prix « Digital » récompense la meilleure idée de start-up.

bandeauChallenge

POUR LA 4e ANNÉE CONSÉCUTIVE : L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC CHAMPIONNE DE L’IDÉE !

Depuis sa création, l’Université Savoie Mont Blanc est l’établissement dont les étudiants déposent le plus grand nombre d’idées. Ce n’est pas un hasard. Les étudiants de l’USMB sont accompagnés, coachés, incités quotidiennement à travailler en équipe, entreprendre, innover. Quelle que soit leur formation, ils sont poussés à développer leur esprit d’initiative.

175 dossiers ont été déposés par des étudiants :

challenge-idee-foule.jpg

LE PALMARÈS 2015

La cérémonie de remise des Prix a eu lieu le mardi 17 novembre à l’Incubateur Étudiant – Savoie Technolac sur le campus du Bourget-du-Lac/Savoie Technolac. Les prix ont été décernés aux gagnants, en présence de nombreux partenaires et personnalités.

  • Prix catégorie « bac +1 à bac +3 » : Corentin Thomasset, étudiant à l’IUT d’Annecy, pour l’invention d’un robot triangle qui se déploie en cas d’accident de la circulation. « Sachant que la durée de survie sur l’autoroute est très réduite, il est dangereux de se déplacer sur la bande d’arrêt d’urgence pour aller poser son triangle de présignalisation lors d’un léger accident ou d’une légère panne (roue crevée, panne d’essence, etc). Mon idée serait d’intégrer un « robot-triangle de présignalisation » aux voitures afin que celui-ci aille se positionner aux 30 mètres avant la voiture, afin d’accroître considérablement la sécurité des automobilistes. »
  • Prix catégorie « bac +4 à bac +5 » : Nathan Roumezi, étudiant en Lettres-Langues-Sciences Humaines, pour l’invention de « La pompe de Zeus », une chaussure avec batterie qui permettrait de recharger son téléphone portable en marchant. « Mon projet est la réalisation d’une chaussure avec une batterie à l’intérieur de la semelle. Cette batterie serait alors alimentée par une petite pompe (en forme de ressort) située en retrait dans la semelle. Cette pompe serait actionnée par le seul fait de marcher et la pression appliquée par les pas. Elle serait reliée à la batterie, permettant ainsi de l’alimenter mécaniquement. Pour rendre vraiment utile cette installation, elle devrait pouvoir s’adapter à tous types de téléphones portables, ainsi l’on pourrait la recharger rien qu’en marchant. »
  • Prix digital : Tony Cousin, étudiant à l’UFR Sciences & Montagne, qui souhaite transformer l’énergie mécanique générée par la pression de touches en énergie électrique. « Pour les personnes utilisant des appareils portatifs type smartphone, tablettes ou PC portable, l’énergie générée par la frappe de messages, posts ou mails pourrait être utilisée pour assister la recharge de l’appareil en question en utilisant moins d’énergie extérieure lors de la charge. Pour les personnes utilisant des ordinateurs fixes, l’énergie générée pourrait alimenter des appareils à proximité (cafetière, distributeur d’eau froide, portable, …). Sachant que l’énergie produite par exemple dans les bureaux d’entreprise serait plus importante au vu de l’utilisation importante d’ordinateur dans ces lieux, l’énergie pourrait alimenter des appareils plus demandeurs en énergie. »
  • Prix des internautes : Manon Viglino, étudiante à la Faculté de Droit, pour l’invention d’une « Clinique du Droit » qui mettrait en contact des particuliers qui ont besoin de conseils juridiques avec des étudiants en droit, pour que se créé une entraide fondée sur le volontariat. « Mon idée est simple : mettre en contact des particuliers qui ont besoin de conseils juridiques avec des étudiants en droit, pour que se créé une entraide fondée sur le volontariat. Ce service, gratuit et anonyme, se matérialiserait par une adresse e-mail, qui permettrait aux particuliers de s’adresser aux étudiants, et d’un site internet où les questions les plus fréquentes pourraient faire l’objet d’articles, avec des réponses approfondies. Les e-mails envoyés par les particuliers seraient répartis par catégories. Les étudiants en prendraient connaissance, effectueraient des recherches et prépareraient une réponse. Les réponses des étudiants seraient vérifiées par un encadrant (professeur ou professionnel du droit) et le tout se ferait avec l’accord du bâtonnier et en lien avec la Maison du Droit et de la Justice de Chambéry. Cette coopération, poussée par une réelle envie des étudiants de se professionnaliser, serait novatrice, porteuse et profiterait à tous. »

Tous les étudiants participant au Challenge seront recontactés pour pousser plus loin leur projet avec un accompagnement à la création d’activité.

challenge-idee-2015-5

EN SAVOIR PLUS
  • Toutes les idées proposées au concours sont consultables : ici
  • Contacts : 

logoPartenaireIdee