Le LAPP impliqué dans la collaboration Cherenkov Telescope Array (CTA) qui démarre la construction du prototype du Large Size Telescope (LST)

Publié le jeu 19 Nov 2015

Le 9 octobre, la collaboration internationale Cherenkov Telescope Array (CTA), regroupant notamment des équipes du CNRS et du CEA, a démarré la construction d’un prototype du futur Large Size Telescope (LST).

LE PLUS GRAND TÉLESCOPE TCHERENKOV DE  L’HÉMISPHÈRE NORD

Avec ses 23 mètres de diamètre, le prototype LST #1 sera le plus grand télescope Tcherenkov de l’hémisphère Nord. Il sera construit sur le site de l’observatoire du Roque de los Muchachos à La Palma dans les Canaries, en Espagne. Le projet CTA prévoit à terme la construction de quatre télescopes de ce type dans un observatoire de l’hémisphère Nord et trois autres dans l’hémisphère Sud.

L’IN2P3 et l’Université Savoie Mont Blanc à travers l’équipe de recherche CTA du Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP) sont fortement engagés dans le projet LST.

Le LAPP travaille notamment sur :

• le design et la construction de l’arche (la structure mécanique porteuse de la caméra),
  • le système de pilotage et de contrôle du télescope,
  • l’électronique et le logiciel de contrôle de la caméra du télescope.

CTA-telescope-LAPP

• Article sur le site Web de l’Instituto de Astrofisica de Canarias : ici