L'Université Savoie Mont Blanc, 1ère université de l'académie et 2ème de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le passage de la 1ère à la 2ème année de master

Publié le mar 29 Déc 2015

Le taux de passage des primo-entrants de la 1ère année de master (M1) vers la 2ème année (M2) était au niveau national de 59 % en 2012-2013, hors masters enseignement (MEEF). Cette proportion globale recouvre cependant de grandes disparités d’une université à une autre, variant entre 35 % et 81 %, ainsi que le détaille une « note flash » du Ministère de  l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) publiée fin juillet 2015 sur le thème « Parcours et réussite aux diplômes universitaires ».

QUE SONT DEVENUS LES ÉTUDIANTS ENTRÉS EN MASTER EN 2012 ?

Que sont devenus en 2013-2014 les étudiants entrés en M1 un an auparavant ? La note détaille leur parcours dans chaque université. Cette année, elle renseigne quatre items : le passage en M2, le redoublement en M1, le changement d’orientation, la sortie de l’université, alors que l’an dernier seul le passage en M2 était renseigné.

Le MENESR calcule un « taux simulé » de passage en M2 – à côté du taux réellement observé – pour déterminer la « valeur ajoutée » de chaque université, une fois pris en compte des « effets de structure » liés au profil des étudiants accueillis et à l’offre de formation de l’établissement.

Cette valeur ajoutée est positive pour 39 établissements, dont l’Université Savoie Mont Blanc  qui se classe en tête des établissements de l’académie et en 2ème place régionale derrière l’Université d’Auvergne – Clermont 1.

Contact : Philippe Galez