L’Université Savoie Mont Blanc devient partenaire du centre alpS d’Innsbruck

Publié le mar 29 Déc 2015

Le centre AlpS, basé à Innsbruck, développe depuis 2002 avec succès des recherches en rapport avec les questions posées par le changement climatique en montagne au sein d’une institution originale qui associe structures de recherche et entreprises.

Après plus d’un an de préparations intensives coordonnées par Eric Veulliet, directeur d’alpS, un nouveau programme « AlpS – Climate Change Solutions » a été déposé auprès de l’agence autrichienne de promotion de la recherche (Österreichische Forschungsförderungsgesellschaft – FFG) au début du mois de décembre. L’objectif, par ce programme, est la labellisation d’alpS comme centre COMET-K1 pour la période 2017-2020.

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) participera à ce projet, en tant que nouveau partenaire et seul français, aux côtés de 40 autres partenaires scientifiques (dont 20 sont extra autrichiens) et 70 entreprises. Le programme regroupe un ensemble de 21 projets qui se répartissent au sein de quatre axes (Land, Water, Energy and Societal systems), pour un budget total de 18,7 millions d’Euros. Les centres COMET sont financés pour moitié sur fonds publics autrichiens et pour moitié sur fonds privés.

Mont-Blanc---Crédit-iStockphoto

Avec ce nouveau lien, l’USMB renforce son axe montagne en s’insérant dans un réseau de partenaires internationaux qui a fait ses preuves. Le partenariat avec alpS assure ainsi une ouverture vers l’Autriche en général et plus spécifiquement vers l’université d’Innsbruck. Ce lien constitue une base appréciable pour envisager d’autres projets notamment Interreg Espace Alpin, partenariats stratégiques Erasmus+ et H2020.

• Sur le centre AlpS : ici

Contact : Thierry Villemin