1ère journée des partenaires du Campus des Métiers et des Qualifications, Hôtellerie et Tourisme de Montagne

Publié le jeu 14 Jan 2016

Mercredi 13 janvier 2016 s’est déroulée la 1ère journée des partenaires du Campus des Métiers et des Qualifications « Hôtellerie et Tourisme de Montagne », organisée conjointement par le renommé Lycée international hôtelier Savoie Léman de Thonon-les-Bains, le Rectorat de l’Académie de Grenoble, la Région Rhône-Alpes-Auvergne, le Lycée des métiers des services en montagne de Moûtiers et l’Université Savoie Mont Blanc et la contribution du pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive », porté par l’établissement dans le cadre du réseau de l’Institut Français du Tourisme (IFT).

LES CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Ces campus regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d’une filière économique. Ils ont vocation à favoriser les synergies entre des lycées professionnels et polyvalents, des centres de formation des apprentis (CFA), des organismes de formation, des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires de recherche ainsi que des entreprises.

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Hôtellerie et Tourisme de Montagne » a été labellisé début 2015 pour une durée de quatre ans par trois ministères :

  • Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche
  • Travail, Emploi, Formation professionnelle et Dialogue social
  • Économie, Finances et Industrie

assises-economie-montagne

Construit  autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique régional, ce campis a vocation à proposer aux jeunes un pôle de formations générales, technologiques et professionnelles à la hauteur des enjeux, dans un champ d’activités en pleine mutation et confronté aux spécificités des territoires de montagne. Il favorisera le développement économique régional, l’insertion et le dynamique professionnelle en territoire Savoie Mont Blanc.

L’objectif de cette première rencontre entre les établissements et structures de formation et les professionnels de l’hôtellerie et du tourisme était d’échanger sur les principales problématiques du secteur et dégager des axes de travail que pourra s’approprier le CMQ « Hôtellerie et Tourisme de Montagne » dès le début 2016.

35 participants représentant plus de 20 structures ont participé aux discussions. Parmi eux, et aux côtés du proviseur du lycée Savoie Léman de Thonon-les-Bains, M. Bruno MORELLE, de Thierry ROLANDO, vice-président en charge du développement à l’Université Savoie Mont Blanc, de MM. Yves GUYOT, délégué académique aux enseignements techniques et Yves ARRIEUMERLOU, inspecteur pédagogique régional pour le Rectorat de Grenoble et de Mme Françoise PORCHER, chargée de mission à la Région Rhône-Alpes-Auvergne, les groupes de travail ont réuni les représentants de la formation autour de professionnels de haut-niveau, représentant le secteur de hôtellerie et du tourisme.

La réunion a ainsi accueilli Côme VERMERCH, Directeur général de Savoie Mont-Blanc Tourisme, Claude VARON, Président de la commission tourisme à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie et des professionnels de l’hôtellerie française, comme le groupe SIBUET ou l’Evian Resort, mais également suisse, puisque le directeur de l’association des hôteliers du Valais, M. Patrick BEROD a expliqué comment avait pu se mettre en place une plateforme efficace de réservation en ligne, à l’initiative des hôteliers eux-mêmes, en territoire valaisan. D’autres experts ont également été associés à cette journée, et en particulier Mme Marie-Claude FROSSARD, directrice du Pôle Emploi de Thonon-les-Bains ou Christian GILQUIN, directeur du Pôle de Recherche et d’Ingénierie sur la Pluriactivité (PERIPL). A l’issue de la journée, les groupes de travail ont restitué leurs propositions d’actions autour de quatre axes forts :

  • la saisonnalité des emplois et des activités, qui induit la pluriactivité et pose des problèmes de recrutement, de fidélisation, ou d’appropriation du territoire ;
  • le renforcement des passerelles et des collaborations entre formations ;
  • l’accompagnement par la formation tout au long de la vie, pour accompagner un secteur en pleine évolution, qui vit un renforcement de la concurrence, de nouvelles attentes de la clientèle, ou qui doit s’adapter au changement climatique et aux nouvelles technologies ;
  • la structuration des réseaux d’acteurs afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes des touristes demandeurs de services innovants et d’une offre touristique diversifiée.

EN SAVOIR PLUS

  • Sur les Campus des Métiers et des Qualifications : ici
  • Sur le pôle touristique d’excellence IFT « Montagne Inventive » porté par l’USMB : ici
  • Retrouver les synthèses : ici

Contacts : Thierry Rolando / Florence Besson – 04 79 75 94 31

logos-campus-hotellerie