L'Université Savoie Mont Blanc participe au Laboratoire International Associé (LIA) franco-russe « ARTEMIR »

Publié le lun 18 Jan 2016

Cet hiver s’est déroulé à Novossibirsk, un atelier de formation sur les méthodes 3D appliquées à l’étude des sites archéologiques. Cet atelier, destiné aux étudiants en archéologie de l’Université d’État de Novossibirsk, a été organisé à l’occasion de l’inauguration du laboratoire miroir créé par cette université dans le cadre du Laboratoire International Associé (LIA) franco-russe ARTEMIR (Recherches multidisciplinaires sur l’art préhistorique d’Eurasie) auquel participent 8 structures :

Pour la Russie :

  • l’Université d’État de Novosibirsk (NSU),
  • l’Institut d’Archéologie et d’Ethnologie de la branche sibérienne de l’Académie des Sciences,
  • l’Institut d’automatisation de la branche sibérienne de l’Académie des Sciences,
  • la Fondation Russe pour la Recherche.

Pour la France :

3d-archeologie-groupe

Toutes ces institutions, présentes lors de la recontre à Novossibirsk, ont inauguré officiellement le LIA ARTEMIR et son laboratoire miroir en Sibérie. L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) était représentée par Thierry Villemin, vice président de l’USMB en charge des relations internationales et Jean-Jacques Delannoy. Cette rencontre a été l’occasion de connaître l’Université d’Etat de Novosibirsk et le potentiel des échanges qui pourraient se développer avec notre université.

UN NOUVEAU LABORATOIRE INTERNATIONAL…

Le LIA ARTEMIR, piloté par Hugues Plisson (PACEA-Bordeaux) a été créé pour développer le partenariat scientifique, la formation et les échanges universitaires (étudiants, doctorants, etc.) sur les nouvelles approches des sites archéologiques. L’accent est mis sur les études globales et interdisciplinaires des sites d’art préhistorique et les méthodes d’acquisition et de traitement 3D. C’est pourquoi le LIA réunit des institutions et chercheurs spécialisés dans différents champs de recherche en archéologie (art mobilier, art rupestre, tracéologie, etc.), en géosciences (géologie, géomorphologie, etc.) et en imagerie (laserscanning, SIG, photogrammétrie).

3d-archeologie

…EN PLEINE « SILICON TAÏGA »

Akademgorodok, la cité académique, celle que certains nomment aujourd’hui la « Silicon Taïga », est une cité scientifique créée de toutes pièces en 1958, en pleine taïga sibérienne, à proximité de Novosibirsk, la troisième ville de Russie après Moscou et Saint-Petersbourg. Elle est le résultat d’une volonté politique de disposer d’un lieu où les meilleurs scientifiques seraient rassemblés. Après avoir eu son heure de gloire durant la période soviétique en matière de physique nucléaire et recherches spatiales, Akademgorodok prend aujourd’hui un nouveau départ. L’université de Novosibirsk (NSU) est au cœur du complexe où se mêlent étroitement recherche fondamentale et appliquée. Les étudiants y bénéficient d’un encadrement remarquable et d’une pédagogie très orientée vers l’apprentissage par la recherche. C’est pour l’université Savoie Mont Blanc un partenaire offrant de fortes opportunités de collaborations de recherche. La NSU était présente à la semaine internationale 2015.

Du 18 au 22 avril 2016, un colloque intitulé « La coopération avec les universités européennes en Sibérie : problèmes et solutions » y sera organisé dans le cadre du cinquantenaire de la visite du général de Gaulle à Akademgorodok et du vingtième anniversaire de la coopération entre le CNRS et la Fondation russe pour la recherche fondamentale (RFBR).

3d-archeologie2

LE LABORATOIRE EDYTEM PARTICIPE AU LIA ARTEMIR

logo edytem bon+Ce laboratoire repose sur un socle de coopérations scientifiques entre les étudiants et chercheurs russes et français. Il s’appuie également sur des campagnes communes de recherche sur le terrain comme celle réalisée en juillet 2015 dans l’Altaï à laquelle trois membres du laboratoire EDYTEM ont participé (P. Deline, L. Ravanel, J.-J. Delannoy). La participation d’EDYTEM dans le LIA ARTEMIR s’inscrit dans la logique scientifique actuelle de ce laboratoire de rendre plus lisible ses travaux sur les sites d’art pariétal et rupestre.

EN SAVOIR PLUS

  • Sur les LIA : ici
  • Création du LIA ARTEMIR : ici
  • Programme du séminaire-atelier  « 3D en Archéologie : plus qu’une dimension supplémentaire » : ici