Le LLSETI lance sa collection d'ouvrages consacrée à l'étude d'oeuvres d'art

Publié le jeu 11 Fév 2016

Le Laboratoire Langues, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLESTI) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) lance une collection de textes courts permettant de rencontrer l’inévidence de l’art, au travers de la Collection 28 (26 lettres du clavier et deux hors séries).

Cette collection regroupe 28 volumes consacrés à l’étude d’œuvres d’art patrimoniale (une par volume). L’objectif de chaque ouvrage est de donner un regard croisé sur une oeuvre, selon les thématiques de recherche de chaque auteur, et de mesurer ainsi l’inévidence de l’art. Destiné à un public ouvert, ces ouvrages sont un lien entre pédagogie et recherche, littérature, art et communication.

PREMIER NUMÉRO

Le premier numéro, intitulé « A – La mort de Marat, 1793, Jacques-Louis David » (avec Carole Brandon, Karleen Groupierre, Rudy Rigoudy, Franck Soudan et Marc Veyrat) est né de la volonté de ces enseignants, artistes et chercheurs, de donner accès à des lectures et regards sur une oeuvre d’art patrimoniale.

A, premier numéro de la collection, porte sur l’analyse du tableau de Jacques-Louis David, « La mort de Marat ». L’objectif de cet ouvrage est de donner un regard croisé sur l’oeuvre, selon les thématiques de recherches de chaque auteur, et de créer un lien entre pédagogie et recherche, entre littérature, art et communication.

Death_of_Marat_by_David

Ce premier numéro a été financé par une aide du laboratoire LLSETI, la vente de ce numéro servant par la suite à financer les numéros suivants. Le 2ème est déjà en phase de finalisation et intitulera « Z- L’Asperge, 1880, Edouard Manet » (avec Carole Brandon, Ghislaine Chabert, Anaïs Guilet, Dominique Lagorgette, Françoise Parfait).

LA COLLECTION 28

EN SAVOIR PLUS