Rencontre avec des chercheurs d'EDYTEM à l'exposition "Destination Terres Extrêmes"

Publié le jeu 18 Fév 2016

Du 2 février au 2 septembre 2016, la Galerie Eurêka propose une double exposition, à la découverte de l’Antarctique et des Terres Extrêmes. Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) sont des petits morceaux de France disséminés dans l’hémisphère Sud. L’éloignement et les conditions climatiques très rudes de ces territoires ont permis la sauvegarde d’écosystèmes exceptionnels.

La présence française sur ces terres hostiles est assurée par des équipes logistiques, scientifiques et parfois militaires qui se relaient en permanence grâce aux rotations de deux navires océanographiques français, l’Astrolabe et le Marion Dufresne, à bord duquel quatre chercheurs d’EDYTEM ont mené une expédition en décembre 2014.

recherche-edytem

RENCONTRE AVEC LES CHERCHEURS D’EDYTEM

Dans le cadre du programme PALAS, en partenariat avec l’Institut Polaire Français Paul Émile Victor (IPEV), Fabien Arnaud, Jérôme Poulenard, Bernard Fanget et Emmanuel Malet, chercheurs au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM), accompagnés d’un collègue norvégien de l’Université de Bergen, Eivind Storen, ont fait route vers l’océan Austral , vers l’archipel des Kerguelen,

Fabien Arnaud et Jérôme Poulenard, chercheurs à l’Université Savoie Mont Blanc, reviendront sur cette expédition scientifique hors du commun lors d’une rencontre organisée dans le cadre de l’exposition « Destination Terres Extrêmes », le samedi 28 mai 2016, à la Galerie Eurêka.

L’objectif de cette mission était de récupérer des sédiments couvrant plus de dix mille ans d’histoire climatique, dans un secteur du globe où cette histoire est particulièrement mal connue. Le défi logistique était de taille, puisqu’il s’agissait d’amener quelques 4 tonnes de matériel au bord du lac d’Armor, un grand lac de vallée qui ressemble au lac du Bourget (Savoie), mais également d’effectuer des carottages courts dans des lacs plus petits autour d’Armor et un carottage long dans un lac alpin à proximité de la calotte Cook (lac Guynemer). Cette mission qui a débuté le 6 novembre 2014 a pris fin le 31 décembre 2014.

edytem-kergellen

UNE DOUBLE EXPOSITION POUR ENCORE PLUS DE DÉCOUVERTES

L’exposition « Antarctique, une explosion de vie » est présentée en parallèle avec l’exposition « Destination Terres Extrêmes », jusqu’au 3 septembre 2016, au Carré Curial de Chambéry. La programmation commune offre de nombreuses rencontres, visites sur le terrain, projections et événements :

• 11 mars : soirée spéciale « Destination Terres Extrêmes », l’occasion de  rencontrer et d’échanger avec des hivernants, des partenaires et des personnalités à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Destination Terres Extrêmes » et des 10 ans de la Réserve Naturelle des Terres Australes Françaises, la plus grande réserve terrestre et marine de France.
  • 16 mars : visite du Laboratoire de Glaciologie de Grenoble. Au sein du Laboratoire de Glaciologie de Grenoble, des chercheurs vous montreront comment les scientifiques étudient la mécanique de la glace, effectuent des forages dans les glaciers ou encore analysent la composition de l’atmosphère piégée dans des glaces prélevées en Antarctique.
  • 28 mai : rencontre avec Fabien Arnaud et Jérôme Poulenard, chercheurs au laboratoire EDYTEM (CNRS/Université Savoie Mont Blanc/Ministère de la Culture et de la Communication)
  • Rencontres – Partagez leurs expériences et découvrez leurs métiers : Emmanuel Le Meur, glaciologue et Maître de Conférences au Laboratoire Glaciologique de Grenoble ; Nathalie Grynszpan, journaliste à France Bleu Pays de Savoie, embarquée sur le Marion Dufresne pour 5 semaines de navigation ; Patrick Haon, chef de district sur les archipels de Kerguelen et de Crozet ; Cédric Marteau, directeur de la Réserve Naturelle des Terres Australes Françaises ; et Florian Bailly, réalisateur qui a suivi à bord du Marion Dufresne la mission de ravitaillement du mois de septembre 2015.
  • Tout au long de l’exposition : projection de 4 films documentaires en alternance dans l’exposition « Destination Terres Extrêmes », atelier « Petit explorateur en Terre Adélie », et visites commentées des deux expositions.

logo-eureka