REPORTÉE – École internationale d'Été Évian 2016 : prévenir, gérer, sortir des crises

Publié le jeu 12 Mai 2016

L’Université Savoie Mont Blanc, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) organisent à Évian-les-Bains, du mardi 23 août au samedi 3 septembre 2016, l’école internationale d’été Évian 2016 sur la thématique : Prévenir, gérer, sortir : qu’apprenons-nous des crises ?

Pendant près de 10 jours, universitaires et experts vont partager avec les étudiants autour des problématiques de crises abordées selon 3 angles complémentaires : prévention, gestion et sortie de crises. L’idée est d’amener les participants à réfléchir à la manière dont nous tirons les leçons des crises passées pour éviter qu’elles ne se reproduisent ou, a minima, pour limiter leurs effets. Ainsi, tout au long de cette session, il sera question de retour d’expérience. Différents risques seront étudiés notamment les risques stratégiques, les risques dits « naturels », les risques humanitaires, etc.

cop-france-quebec

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE

Hervé Hutin
Université Savoie Mont Blanc
Patrick Pigeon
Université Savoie Mont Blanc
Ivan Pierre Vaghely
Université du Québec à Trois-Rivières
Nadège Firsova
Université du Québec à Trois-Rivières
Raymond Corriveau
Université du Québec à Trois-Rivières
Corinne Borloz
HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale (Institut et Haute École de la Santé La Source)
Mireille Clerc
HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale (Haute École de Santé Vaud)
Irma Mathier Favre
HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale (Valais-Wallis-Haute École de Santé)

Avec la participation de :

  • Henri Bonaque, associé délégué Ernst & Young (France et Canada) et spécialiste-conseil des risques financiers et stratégiques
  • Yves Etienne, CYCpartenaires
  • Fédéric Meunier, consultant international

AU PROGRAMME

Risques  technologiques, « naturels » ou liés aux conflits :

Pendant près de 10 jours, universitaires et experts partageront avec les étudiants leurs connaissances sur la notion de crise dans toutes ses dimensions (prévention, gestion et sortie de crises), avec toujours en arrière-plan la question du retour d’expérience. Les étudiants assisteront à des conférences et ateliers, prendront part à des visites sur le terrain et seront invités à travailler en groupe pour confronter leurs analyses des cas pratiques qui leur seront exposés.

La participation à l’école internationale d’été permettra aux étudiants d’obtenir 3 ECTS.

L’accueil des participants aura lieu le mardi 23 août en fin d’après-midi et les activités démarreront concrètement le mercredi 24 août. Une première journée plénière sera dédiée aux sessions introductives animées par les responsables des trois universités partenaires. Il s’agira de dégager les principales problématiques qui seront abordées tout au long des 10 jours d’école.

  • Conférences-ateliers avec études de cas
  • Visites sur le terrain
  • Travail de groupe pour confronter les analyses des cas pratiques exposés

Retrouver le programme détaillé

EIE-Evian_Crises

QUI PEUT PARTICIPER ?

L’école s’adresse prioritairement à des étudiants de doctorat ou de fin de master dans des disciplines en lien avec la problématique de prévention, gestion et sortie de crises. Elle rassemblera entre 20 et 30 personnes. Cet événement vise à mélanger les publics sur une approche multidisciplinaire et à impliquer sur des actions et des temps de visites, au-delà des interventions académiques.

La langue de travail sera le français.

UNE ÉCOLE D’ÉTÉ DANS UN ENVIRONNEMENT D’EXCEPTION PROPICE À LA RÉFLEXION

evian-quais_web

À Évian-les-Bains, ville d’eau, de nature et de congrès

Nichée entre lac et montagnes, Évian-les-Bains bénéficie d’un environnement naturel proprement exceptionnel, qui lui a donné sa renommée de station touristique et thermale internationale.

EN SAVOIR PLUS

Contacts

logos-ecole-ete-energies